Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives

lfopa2411  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Tesolin Giorgio;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Gestion comptable et financière : information comptable et financière comme base de la participation; la planification financière d'un établissement éducatif en relation avec les variables fondamentales et avec le projet d'établissement; principes de comptabilité et informatisation; contrôle budgétaire. Gestion administrative : environnement juridique de l'ASBL et autres formes juridiques applicables dans le secteur non-marchand; éléments de législation sociale; aspects réglementaires relatifs aux recettes et aux dépenses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-           OGE1 : Elaborer et évaluer des pratiques de gestion/coordination du personnel dans une  organisation socio-éducative
-          OGE2 : Communiquer efficacement avec les acteurs internes et externes de l'organisation
-          OGE3 : Analyser et évaluer les principales données administratives et financières afin de les utiliser dans la gestion courante comme outils d'aide à la décision
-          OGE4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d'apprentissage par l'action
-          OGE5 : Concevoir, développer et évaluer des projets individuels, collectifs  ou organisationnels d'intervention et d'innovation
-          OGE6 : Participer à la direction d'une organisation socio-éducative
-          OGE7 : Mettre en place un dispositif d'évaluation d'une organisation socio-
éducative
-          OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation
-        OGE9 : Penser son action en fonction de tels enjeux
 
Contenu
1. Gestion administrative: environnement juridique de l'ASBL et autres formes juridiques applicables dans le secteur non-marchand; aspects réglementaires relatifs aux recettes et aux dépenses; types de subvention en provenance des différents niveaux de Pouvoir Public; les dépenses récurrentes (cfr plan comptable) et non récurrentes.
2. Gestion comptable et financière - Aspects comptables: les principes de comptabilité de l'institution et du Pouvoir Organisateur; l'informatisation de la comptabilité : principes généraux, matériel et logiciels; l'information comptable et financière comme base de la participation; Contrôle budgétaire : élaboration de tableaux de bord, comparaisons inter-écoles - Aspects financiers: la gestion de trésorerie : prévisions des recettes et des dépenses; la planification financière d'un établissement éducatif en relation avec les variables fondamentales (économiques, démographiques, sociologiques, technologiques) et avec le projet d'établissement ; élaboration et suivi des budgets pluriannuels Méthodes- Cours magistral- Documentation- Conférenciers extérieurs- Exercices pratiques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation et d'échanges des contenus en présentiel et en e-learning.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation se fait sur la base des réponses à des questions théoriques et pratiques (étude de cas) destinées à vérifier les acquis de l'étudiant.
Bibliographie
Outre le syllabus, le manuel de référence est : CERRADAKarine, DE RONGÉ Yves, DE WOLF Michel, GATZ Michel, Comptabilité et analyse des états financiers - Principes et applications, De Boeck, 3e éd., 2011.
Documentation du Service Public Fédéral Justice : liens et documents principaux donnés sur site icampus du cours.
Documentation du SeGEC : liens et documents principaux donnés sur site icampus du cours.
Collectif, Guide Pratique des ASBL, Ed. Kluwer (ouvrage de base avec abonnement annuel de mise à jour).
MAILLARD Fernand, La comptabilité des grandes et très grandes associations (ASBL et AISBL) & fondations en pratique, Edipro, 2013.
VINCKE Jean-Pierre, La comptabilité pratique des petites ASBL, Anthemis, 4e éd., 2016.
VAN DEN BOSSCHE Jo, VINCKE Jean-Pierre, Comprendre la comptabilité, Anthemis, 2016.
Collection L'ASBL en pratique :
-          FISCHER Christian, THEUNISSEN Baudouin, La Comptabilité de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;
-          FISCHER Christian, Les Statuts de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;
-          FISCHER Christian, Créez et gérez votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;
-          FISCHER Christian, La Fiscalité de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2006.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation