Séminaire de recherche en sciences de l'éducation I

lfopa2117  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dupriez Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est spécifique aux étudiants de la Finalité approfondie du master en sciences de l'éducation. Elle vise à approfondir leur compréhension et leur maîtrise de la démarche scientifique. Le travail est réalisé sous la forme de séminaires et la participation des étudiants à des séminaires de recherche dans les domaines de l'éducation et la formation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise les acquis d'apprentissage G41, G42, G43, G44, G45
Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
  • Identifier et sélectionner des textes scientifiques en fonction d'une problématique de recherche (G41);
  • Discuter la pertinence de différents types de dispositifs méthodologiques, dans des contextes réels de recherche (G43) ;
  • Produire une critique de dispositifs de recherche, sur le plan de leur validité (G45);
  • Lire de manière critique et synthétiser des textes scientifiques (G42 et G45).
 
Contenu
Ce séminaire porte sur l'analyse des conditions et des processus de production de connaissance en sciences de l'éducation. Les différentes activités prévues permettent aux étudiants de travailler sur l'anlyse de différents dispositifs de recherche, leurs bénéfices et leurs limites en termes de validité. Le séminaire vise à faire acquérir une posture analythique et critique face à des productions scientifiques et aux choix méthodologiques et épistémologiques opérés.
Méthodes d'enseignement

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D'une part, des échanges périodiques sont prévus avec l'enseignant, dans le but de faire le point sur les stages de recherche, la formation méthodologique des étudiants et de les soutenir dans leur travail de synthèse. D'autre part, les étudiants doivent participer à 6 demi-journées d'activités scientifiques dans le domaine de l'éducation. La dernière séance de séminaire de l'année est consacrée à une présentation par chaque étudiant de son travail de synthèse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation certificative repose sur un travail de synthèse remis à la fin du cours. 
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation