En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Barbot Baptiste;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examine les dimensions fondamentales des processus théoriques de la psyschologie du développement dans le champ de l'éducation et la formation, liés aux dimensions cognitives, sociales, psychomotrices, émotionnelles et morales et aborde les modalités d'interventions pédagogiques sur ces dimensions.
La première partie aborde comment des modèles théoriques développementaux expliquent le développement cognitif, social, psychomoteur, émotionnel et moral depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle traite des modèles constructivistes (des théories de Piaget à celles de néopiagétiens, de Kohlberg') et socio-constructivistes (dont celui de Vygotski). Elle met en exergue les méthodes d'observation et de recherche découlant de ces modèles et les constats de travaux éclairant ces processus développementaux tout au long de la vie, et les facteurs favorisant le développement.
La seconde partie met en évidence en quoi les théories du développement humain peuvent donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage et permettent d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage.
Par exemple, pour des problématiques telles que les rythmes d'apprentissage en milieu scolaire, l'orientation scolaire, l'apprentissage tout au long de la vie, les pratiques éducatives familiales, les facteurs favorables à une situation d'apprentissage'
La première partie aborde comment des modèles théoriques développementaux expliquent le développement cognitif, social, psychomoteur, émotionnel et moral depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle traite des modèles constructivistes (des théories de Piaget à celles de néopiagétiens, de Kohlberg') et socio-constructivistes (dont celui de Vygotski). Elle met en exergue les méthodes d'observation et de recherche découlant de ces modèles et les constats de travaux éclairant ces processus développementaux tout au long de la vie, et les facteurs favorisant le développement.
La seconde partie met en évidence en quoi les théories du développement humain peuvent donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage et permettent d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage.
Par exemple, pour des problématiques telles que les rythmes d'apprentissage en milieu scolaire, l'orientation scolaire, l'apprentissage tout au long de la vie, les pratiques éducatives familiales, les facteurs favorables à une situation d'apprentissage'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - Décrire une situation en référence aux théories et concepts de la psychologie du développement (G11) - Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à la psychologie du développement (G22) - Questionner une situation éducative en référence aux cadres étudiés (G14) De manière secondaire, cette UE peut également contribuer au développement des compétences suivantes : - Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux en intégrant une logique de recul critique sur soi-même, et de prise de distance par rapport à ses préjuger et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles (G61 & G62) |
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF