En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bouhon Mathieu; Warland Geneviève (supplée Bouhon Mathieu);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera : - une introduction à l'évolution de l'éducation (au sens le plus large du terme), - saisie dans l' "épaisseur du temps", c'est-à-dire en conservant à l'esprit à la fois : * les différentes temporalités qui peuvent être isolées dans le domaine de l'éducation, * les continuités et les discontinuités qui y sont perceptibles, et * les facteurs qui peuvent en rendre compte, * une réflexion sur le statut de la connaissance historique et sur ses modalités d'acquisition, avec notamment une sensibilisation plus particulière aux outils et aux démarches de la critique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - de prendre distance par rapport à ses pratiques et par rapport aux situations auxquelles il peut être confronté en tant que futur spécialiste des sciences de l'éducation, - de les restituer dans un contexte évolutif en mettant en évidence les continuités et les discontinuités, - de cerner les facteurs qui peuvent rendre compte de ces (dis)continuités, - de faire usage des outils et des démarches de la critique historique |
Contenu
Les séances abordent des questions d’éducation et des questions relatives à la démarche historique (pour la réalisation du travail). Les questions d’éducation sont traitées selon la perspective spécifique de l’histoire qui est celle du temps. L’analyse des faits d’éducation et de formation dans cette perspective permet de remettre en contexte les travaux réalisés par les différents groupes.
Méthodes d'enseignement
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Le cours alterne en présentiel des moments d’exposés interactifs, de découvertes collectives, d’analyses individuelles ou en sous-groupes, de mises en commun ou d’échanges. Certaines séances sont transformées en temps de rencontre par sous-groupes avec l’enseignant.Etant donné l'évolution de la situation sanitaire, le dispositif d'enseignement s'adaptera aux contraintes imposées : séances d'activités en comodal, hybride, entièrement en distanciel ou en autonomie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Réalisation d’un travail en sous-groupe avec une partie individuelle.Une rencontre intermédiaire, au minimum, est prévue avec les enseignants. Les enseignants prennent connaissance de l’état d’avancement du travail et des questions ou problèmes rencontrés par le groupe dans sa démarche. Ces rencontres sont également une occasion pour l’enseignant de fournir une évaluation formative de leur démarche et de contrôler le sérieux et le degré d’implication des membres du groupe dans la démarche. La présence de tous est obligatoire. L’absence d’un membre doit être dûment motivée préalablement par courriel à l’enseignant. Un groupe qui n’aurait pas participé à la rencontre intermédiaire ne peut déposer son travail final. Dans ce cas, un 0/20 sera attribué automatiquement à la session de juin.
L’évaluation certificative s’exprime par une note qui résulte de la démarche de réalisation ainsi que de la production finale du travail (partie collective et partie individuelle). Cette note est collective. Les membres du groupe sont réputés avoir contribué de manière égale à la réalisation du travail. S’il s’avère de façon probante, qu’un des membres du groupe n’a pas contribué de manière suffisante au travail collectif, une note différente de celle remise aux autres membres du groupe pourra être donnée à ce membre.
Les modalités d'évaluation pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et de son impact sur les enseignements
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents à travailler au cours des séances sont déposés sur Moodle avant la séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Séance d'enseignement en co-modal, hybride, entièrement en distanciel synchrone et asynchrone
Autres infos
L'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures particulières aux cas de force majeure, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation