En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Charlier Jean-Emile; Delvaux Bernard (supplée Draelants Hugues); Draelants Hugues;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'analyse porte sur l'articulation entre les paliers macrosocial (les débats sur les finalités de la formation et de l'enseignement; les groupes sociaux et leurs pratiques éducatives; les réseaux et les piliers, etc.), mésosocial (les établissements, sections, clases et leur hiérarchie, l'organisation pratique de l'enseignement et de la formation) et microsocial (les relations que les acteurs concrets établissent dans les cadres de formation ou d'enseignement et leurs effets sur les performances).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours doit rendre les étudiants capables -d'analyser les liens entre inégalités culturelles et économiques; - d'évaluer les effets micro et macro-sociologiques d'actions et de politiques d'enseignement ou de formation, qu'elles soient initiées par des institutions ou des associations; - de saisir les déterminations externes qui pèsent sur les systèmes d'enseignement et de formation; - de comprendre les comportements des acteurs à l'intérieur du système éducatif; - de distinguer et d'articuler analyse critique et approche axiologique. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) » |
Contenu
Ce cours est donné en parallèle par deux enseignants. L'objectif est identique: initier à lanalyse sociologique de l'éducation e de la formation. Une présentation détaillée des contenus est disponible sur les moole des deux cours.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les deux cours s'appuient essentiellement sur des exposés des enseignants. Des informations plus précises sont disponibles sur les moodle des deux cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pour les deux cours, l'évaluation certificative s'appuie d'une part sur une partie individuelle, d'autre part sur un travail de groupe. Des informations plus précises sont disponibles sur les moodle des deux cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations sont présentées de manière détaillée dans les moodle des cours.
Bibliographie
Les bibliographies sont partiellement différentes et figurent dans les moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation