En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'état actuel de la réflexion sur l'éducation à partir de son histoire et de l'étude de différents problèmes que soulèvent les discours (scientifiques, anthropologiques, politiques, etc.) sur l'éducation afin d'en dégager les enjeux philosophiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif G2 : Mobiliser de manière critique, selon une approche qui intègre l'ancrage interdisciplinaire des sciences de l'éducation, un corpus de savoirs spécialisés pour approfondir et analyser avec un regard scientifique des problématiques d'éducation / de formation dans toute leur complexité. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - appréhender les conceptions philosophiques qui fondent les grandes options éducatives; - dégager et critiquer les conceptions de l'homme véhiculées par les sciences humaines contemporaines (en particulier les sciences de l'éducation); - comprendre la spécificité des sciences humaines (en particulier des sciences de l'éducation) et leurs articulations avec d'autres formes de savoirs et avec la pratique. |
Contenu
Quelques grandes questions de philosophie de l'éducation et de la formation sont abordées à travers des textes classiques et contemporains et des discussions.
- Qu'est-ce que la philosophie de l'éducation ?
- Pourquoi/pour quoi l'être humain doit-il être éduqué ?
- Comment éduquer : autorité, contrainte ou liberté ?
- Enseigner : transmettre des savoirs ou former des compétences ?
- Pourquoi l'école ?
- L'éducation est-elle possible sans la famille ?
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours et séances de travaux pratiques reposant sur la lecture préalable de textes. Exercices de d'appropriation visant à rendre l'étudiant.e capable de problématiser, conceptualiser et argumenter sur des enjeux philosophiques de l'éducation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit à livre ouvert
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9244
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Support de cours
- Supports disponibles sur Moodle
- o REBOUL Olivier, La philosophie de l’éducation, Paris, PUF (Que sais-je ?, 2441), 10e éd., 2010
- o L’éducation, Textes choisis et présentés par N. Baillargeon, Paris, Flammarion (GF Corpus), 2011.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation