En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre (coordinateur(trice)); Pence Charles; Pence Charles (supplée Guay Alexandre); Verdée Peter; Verdée Peter (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité : - de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ; - de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ; - de prendre part activement à une recherche collective en philosophie des sciences de la nature, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire. |
Contenu
Le sujet de cette année est: l’explication scientifique. Le cours sera centré autour de trois sujets importants dans la littérature actuelle sur la philosophie de l'explication scientifique.
- Mécanisme et systèmes complexes
- Explication mathématique
- Compréhension scientifique
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours dirigé par les étudiants comprend:- 6 heures d'enseignement ex cathedra consacrées à une introduction rapide à la littérature sur l'explication scientifique et aux trois sujets
- 3x2h de présentations par les étudiants
- Séances d'atelier pour aider les étudiants à préparer leurs présentations. Les étudiants peuvent poser des questions sur la bibliographie, le contenu lui-même et les techniques de présentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les présentations par les étudiants et la préparation écrite de la présentation compteront comme évaluation finale. Il n'y a pas d'examen pendant la session d'examen de juin. En août, il y aura un examen oral à livre ouvert sur les trois thèmes centraux.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
Les étudiants intéressés par une brève introduction au sujet peuvent consulter Bonnay, «L’explication scientifique», Précis de Philosophie des Sciences, éd. Barberousse, Bonnay, Cozic (2011, Vuibert).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL