En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Hunyadi Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier et veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie des sciences humaines. Au terme du cours, l'étudiant sera capable - d'utiliser les outils de la recherche en philosophie des sciences humaines ; - de conceptualiser la question choisie ; - de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire des concepts clefs en sciences humaines et des débats philosophiques contemporains entre les différentes approches et théories; - d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ; - de développer une argumentation originale sur la question. - de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie. |
Contenu
Sujet : La confiance
Chacun sait ce qu'est la confiance, mais peu savent la définir. Cela vaut également, et c'est plus étrange, pour les grands théoriciens classiques de la société, de Hobbes à Rawls en passant par Locke, Durkheim ou Habermas. Elle est pourtant au coeur du lien social, comme l'ont vu d'autres théoriciens contemporains (Luhmann, Hardin, Marzano).
Ce séminaire aura donc pour objet de réflexion la confiance, dont Hobbes pensait qu'elle était « le seul lien des pactes ». Nous étudierons quelques paradigmes contemporains de la confiance : les théories cognitivistes (essentiellement Simmel et Luhmann, qui en a inspiré beaucoup d'autres en sciences sociales), les théories rationalistes (Hardin), fonctionnalistes (Sztompka), républicanistes (Pettit), les théories de la confiance comme vulnérabilité (Anette Baier, Michela Marzano) ou comme type spécifique de relation impersonnelle (confiance dans les institutions). Nous interrogerons la fragmentation théorique qui prévaut dans ce panorama, qui interdit de saisir la confiance comme un objet unique.
Le séminaire se basera sur la lecture d'un portefeuille de textes qui sera disponible au début du cours.
Note : selon le nombre et l'intérêt des participants, il sera possible, sur la base de ce séminaire, de participer à l'événement Move for Tomorrow (collaboration entre La Libre Belgique et l'UCL), dont l'objectif est de réfléchir à différentes préoccupations sociétales, dans le cadre de conférences et d'ateliers publics. Plus d'infos en début de séminaire (voir : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/louvains/tomorrow-c-est-maintenant.html).
Chacun sait ce qu'est la confiance, mais peu savent la définir. Cela vaut également, et c'est plus étrange, pour les grands théoriciens classiques de la société, de Hobbes à Rawls en passant par Locke, Durkheim ou Habermas. Elle est pourtant au coeur du lien social, comme l'ont vu d'autres théoriciens contemporains (Luhmann, Hardin, Marzano).
Ce séminaire aura donc pour objet de réflexion la confiance, dont Hobbes pensait qu'elle était « le seul lien des pactes ». Nous étudierons quelques paradigmes contemporains de la confiance : les théories cognitivistes (essentiellement Simmel et Luhmann, qui en a inspiré beaucoup d'autres en sciences sociales), les théories rationalistes (Hardin), fonctionnalistes (Sztompka), républicanistes (Pettit), les théories de la confiance comme vulnérabilité (Anette Baier, Michela Marzano) ou comme type spécifique de relation impersonnelle (confiance dans les institutions). Nous interrogerons la fragmentation théorique qui prévaut dans ce panorama, qui interdit de saisir la confiance comme un objet unique.
Le séminaire se basera sur la lecture d'un portefeuille de textes qui sera disponible au début du cours.
Note : selon le nombre et l'intérêt des participants, il sera possible, sur la base de ce séminaire, de participer à l'événement Move for Tomorrow (collaboration entre La Libre Belgique et l'UCL), dont l'objectif est de réfléchir à différentes préoccupations sociétales, dans le cadre de conférences et d'ateliers publics. Plus d'infos en début de séminaire (voir : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/louvains/tomorrow-c-est-maintenant.html).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Celui-ci sera déterminé en fonction du nombre des étudiants présents au séminaire. Mais les performances demandées seront prioritairement orales (exposés et/ou examen).
Bibliographie
Baier, Annette C. |
« Confiance », in : Monique Canto-Sperber, Dictionnaire de philosophie morale, Paris, P.U.F., |
Baier, Annette, C. |
« Trust and Antitrust », Ethics, Vol. 96, N° 2 (Jan.1986), pp. 231-260. |
Boyer, Alain |
Chose promise. Etude sur la promesse, à partir de Hobbes et de quelques autres, Paris, PUF, coll. Leviathan, 2014. |
Braithwaite, Valerie (ed.) |
Trust and Governance, New York, Russell Sage Foundation, 1998. |
Coleman, James S. |
Foundations of Social Theory, Cambridge (Mass.), Belknap press of Harvard University press, 1994. |
Coll., |
La Confiance, n° spécial de la Revue Réseaux, 2001/4 (n°108)https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2001-4.htm |
Dumouchel, Paul |
'Trust as an Action', », in Archives européennes de sociologie, 2005, T. XLVI, n°3, pp 417-428. https://search-proquest-com.proxy.bib.ucl.ac.be:2443/docview/216953422/B7C2CF7571A34A84PQ/2?accountid=12156 |
Gambetta, Diego |
Trust. The Making and Breaking of Cooperative Relations, Oxford, Basil Blackwell, 1988. |
Hardin, Russell |
Trust, Malden, Polity Press, 2006. |
Hardin, Russell |
Trust and Trustworthiness, Russell Sage Foundation, 2002. |
Hardwig, John |
'The Role of Trust in Knowledge', Journal of Philosophy, 88(12), 1991. |
Hunyadi, Mark |
L'Homme en contexte, Paris, Cerf, 2012. |
Luhmann, Niklas |
La confiance, un mécanisme de réduction de la complexité sociale, Paris, Economica, 2006. |
Luhmann, Niklas |
« Confiance et familiarité », in La Confiance, n° spécial de la Revue Réseaux, 2001/4 (n°108), pp. 15-35.https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2001-4-page-15.htm |
Marzano, Michela |
Eloge de la confiance, Paris, Fayard/Pluriel, 2010. |
Marzano, Michela |
Le Contrat de défiance, Paris, Grasset&Fasquelle, 2010. |
Marzano, Michela |
« Qu'est-ce que la confiance ? », RIMHE : Revue Interdiscpilinaire Management, Homme & Entreprise 2012/1 (n°1), pp. 83-96. https://www.cairn.info/revue-rimhe-2012-1-page-83.htm |
Ogien, Albert |
«'Confiance' en régime démocratique et en régime totalitaire», in Archives européennes de sociologie, 2005, T. XLVI, n°3, pp. 445-466. https://search-proquest-com.proxy.bib.ucl.ac.be:2443/docview/216942518/B7C2CF7571A34A84PQ/3?accountid=12156 |
Ogien, Albert, Quéré, Louis |
Les moments de la confiance, Paris, Economica, 2006. |
Origgi, Gloria |
Qu'est-ce que la confiance ? Paris, Vrin, 2008. |
Pépin, Charles |
La confiance en soi. Une philosophie, Paris, Allary éditions, 2018. |
Pettit, Philip |
'The Cunning of Trust', Philosophy & Public Affairs, Vol. 24 n°3 (Summer, 1995), pp. 202-225. |
Quéré, Louis, |
« La structure normative et cognitive de la confiance, Réseaux, 2001/4 n° 108, pp. 125-152. |
Simmel, Georg |
Sociologie. L'étude sur les formes de la socialisation., Paris, PUF, 1999. |
Sztompka, Piotr |
Trust: a Sociological Theory, Cambridge, CUP, 1999. |
Thuderoz C., Mangematin V. |
Des mondes de confiance,CNRS, 2016, livre électronique https://books-openedition-org.proxy.bib.ucl.ac.be:2443/editionscnrs/7279 |
Thuderoz C., Mangematin V., |
Des mondes de confiance : un concept à l'épreuve de la réalité sociale, CNRS, Sociologie, 2003. |
Warren, Mark E. (ed.) |
Democracy and Trust, Cambridge, Cambridge University Press, 1999. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la vase des exposés ou travaux écrits proposés par les étudiantes et étudiants, d'entente avec le professeur. Il n'y a pas d'examen final.