En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On veillera à aborder des enjeux de citoyenneté mentionnés dans le référentiel de compétences terminales et dans le programme du cours de philosophie et citoyenneté et à les relier à des questions d'actualité susceptibles d'intéresser des étudiants de l'enseignement secondaire (2e et 3e degré).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des enjeux de citoyenneté. Cela suppose qu'il sera notamment capable de
|
Contenu
I. Enseigner à la philosophie et éduquer à la citoyenneté
1. Enseigner la philosophie et apprendre à philosophe.
2. Contextualisation socio-historique du cours de philosophie et citoyenneté; présentation et analyse des programmes.
3. L'éducation à la citoyenneté : enjeux et limites.
4. Education à la citoyenneté et pratiques de la philosophie.
II. Approche de quelques questions à traiter dans un cours de philosophie et citoyenneté (à partir du référentiel et du programme des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire).
1. Enseigner la philosophie et apprendre à philosophe.
2. Contextualisation socio-historique du cours de philosophie et citoyenneté; présentation et analyse des programmes.
3. L'éducation à la citoyenneté : enjeux et limites.
4. Education à la citoyenneté et pratiques de la philosophie.
II. Approche de quelques questions à traiter dans un cours de philosophie et citoyenneté (à partir du référentiel et du programme des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La partie I s'appuiera sur des exposés de l'enseignant et d'intervenants extérieurs, l'étude de textes proposés et des discussions en classe.La partie II s'appuiera sur des présentations préparées par les étudiants et des discussions autour de ces présentations. La réalisation de ces présentations et du travail final (qui en découle) feront l'objet d'une supervision par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Session de janvier-
Participation aux séances (20%).
-
Présentation d'un exposé en séance (20%).
-
Rédaction d'un travail personnel (40%) visant à évaluer la capacité à problématiser une question de manière philosophique en lien avec la citoyenneté, la relier à des UAA du programme du CPC, identifier des ressources théoriques et textuelles pertinentes pour la traiter, concevoir un dispositif didactique approprié. Présentation orale de ce travail.
-
Examen oral sur la partie I (20%)
-
Rédaction d'un travail personnel (40%) visant à évaluer la capacité à problématiser une question de manière philosophique en lien avec la citoyenneté, la relier à des UAA du programme du CPC, identifier des ressources théoriques et textuelles pertinentes pour la traiter, concevoir un dispositif didactique approprié. Présentation orale de ce travail.
-
Rédaction d'une analyse et d'un commentaire (40%) sur base d'un programme de lecture fourni par l'enseignant.
-
Examen oral sur la partie I (20%)
Ressources
en ligne
en ligne
Programme du cours de philosophie et citoyenneté au 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/CPC%20-%20Programme%202e%20et%203e%20degr%C3%A9s.pdf
Bibliographie
Bibliographie disponible sur Moodle
Support de cours
- https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=11448
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, examen oral à distance (via Teams)