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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agira soit d'étudier de manière approfondie un thème cardinal de la phénoménologie ou de l'herméneutique à travers plusieurs textes, provenant de plusieurs auteurs, soit d'approfondir l'étude d'un auteur particulier en abordant quelques-uns de ses principaux ouvrages.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant aura approfondi un aspect précis de l'approche phénoménologique au sens large ou de la philosophie herméneutique. Il aura développé ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique des textes de ces courants de pensée. Il sera capable d'identifier les lignes de fracture entre les divers auteurs et courants autour desquels s'articulent les textes étudiés et de rendre compte des enjeux philosophiques qui les traversent en esquissant l'histoire du développement de ces mouvements. |
Contenu
Ce séminaire se proposera travers une lecture attentive des textes de Levinas , visera à repenser le lien de Levinas à la phénoménologie et à établir un débat avec la tradition anthropologique et la philosophie hébraïque sous sous-jacente à cette critique. Penser l'envers le non-dit ou « l'invu » ou ce que j'appellerais le marranisme de Levinas.
- Carnets de captivité 1, 2 nous donnent à voir rétrospectivement les moments clés de Totalité et infini et le rapport complexe de Levinas a Hegel, qui permet de mieux comprendre l'apport complexe de Levinas au champ phénoménologique à partir de la culture hébraïque qui reste inscrite dans une phénoménologie narrative qui vire a l'éthique . Si ce mouvement se déploie dans les lectures talmudiques, notre hypothèse est qu'il existe et de manière caché dans les textes philosophiques et nous interroge sur l'imperméabilité entre ces deux corpus. Leur articulation radicalise sa phénoménologie, jusqu'à en faire une post-phénoménologie.
Bibliographie
Bibliographie
Levinas :
Totalité et infini
Autrement qu'être
lectures talmudiques ;
Du Sacré au saint
Préface de Levinas a Martin Buber Utopie et socialisme, Paris Aubier Montaigne , 1977
Lectures secondaires
Arendt écrits juifs
Levinas au delà du visible ,
Étude sur les inédits de Levinas des carnets de captivité à totalité et infini.
Benny Levy, Levinas Dieu et la philosophie, Verdier poche , 2009
Martin Buber, Utopie et socialisme , préface d'Emmanuel Levinas , Paris Aubier 1977
Danielle Cohen Levinas et Bruno Clément : Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, Puf
Y Murakami , Levinas phénoménologue; J Millon 2002;
Hyperbole, pour une psychopathologie levinassienne
Levinas :
- Les carnets de captivité 1 et 2,
- Noms propres
- Quelques réflexions sur la philosophie de l'hitlérisme
- De l'Évasion ,
- A l'heure des Nations
Totalité et infini
Autrement qu'être
lectures talmudiques ;
Du Sacré au saint
Préface de Levinas a Martin Buber Utopie et socialisme, Paris Aubier Montaigne , 1977
Lectures secondaires
Arendt écrits juifs
Levinas au delà du visible ,
Étude sur les inédits de Levinas des carnets de captivité à totalité et infini.
Benny Levy, Levinas Dieu et la philosophie, Verdier poche , 2009
Martin Buber, Utopie et socialisme , préface d'Emmanuel Levinas , Paris Aubier 1977
Danielle Cohen Levinas et Bruno Clément : Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, Puf
Y Murakami , Levinas phénoménologue; J Millon 2002;
Hyperbole, pour une psychopathologie levinassienne
Faculté ou entité
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