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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une initiation à la philosophie morale au niveau du baccalauréat et une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais.
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un autre thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable - d'analyser une question choisie dans le domaine de la philosophie morale ; - d'élaborer une position argumentée pour se positionner par rapport à la pluralité des approches éthiques ; - de se servir de manière adéquate des outils de recherche en philosophie et dans la collaboration interdisciplinaire. |
Contenu
L’éthique et les difficultés de la communication sur les valeurs (2019-2020, Q1)
L’éthique est consacrée aux études sur les normes et les valeurs. Mais les recherches philosophiques sur les valeurs provoquent des polémiques et représentent une grande variété d’approches éthiques. Le cours propose une synthèse critique de différents concepts de valeurs en méta-éthique. Il est particulièrement inspiré par l’étude de Hans Joas sur la genèse des valeurs (Die Entstehung der Werte, Suhrkamp 1997 ; traduction anglaise : The Genesis of Values, The University of Chicago Press, 2000) et se situe méthodologiquement dans la perspective du pragmatisme. L’analyse de questions fondamentales sera combinée avec des études de cas en éthique appliquée, spécialement autour des discussions sur le changement climatique. Le dialogue entre philosophie et recherche empirique sur les valeurs est un fil rouge du cours.
Méthodes d'enseignement
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Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants. La langue de travail de ce cours sera le français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
Autres infos
Première séance : Lundi, 16 septembre 2019.
Permanence : Tous les lundis de 13h30 à 15h00. Bureau d126 (Collège Descamps, Grand-Place 45).
Permanence : Tous les lundis de 13h30 à 15h00. Bureau d126 (Collège Descamps, Grand-Place 45).
Bibliographie
Des textes seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
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EFIL