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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Counet Jean-Michel; Schmutz Jacob (supplée Counet Jean-Michel);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se centrera chaque année sur une problématique étudiée tant dans l'Antiquité qu'au Moyen Age. Le cours se voudra une présentation de l'état actuel de la recherche pour la thématique étudiée et suggérera des pistes méthodologiques et des hypothèses de travail susceptibles de faire progresser la question.
On sera attentif aux répercussions modernes ou contemporaines des problématiques étudiées de façon diachronique dans le cours.
On sera attentif aux répercussions modernes ou contemporaines des problématiques étudiées de façon diachronique dans le cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Manipuler une série d'instruments de travail utilisées dans les études de philosophie ancienne et médiévale ; |
2 | Exposer une problématique dans ses développements doctrinaux durant l'Antiquité et le Moyen Age en mettant en évidence les continuités ou évolutions éventuelles au fil des siècles ; |
3 | Analyser, sur la base de la méthodologie et du cadre conceptuel et historique présentés dans le cours, la position sur cette problématique de tout auteur représentatif relevant de la période antico-médiévale ; |
4 | Faire des comparaisons avec des perspectives modernes ou contemporaines. |
Contenu
Théories médiévales de la vérité
Tout le monde connaît la célèbre définition médiévale de la vérité comme adaequatio rei et intellectus : « adéquation entre la chose et l’intellect », en laquelle tant d’auteurs contemporains (Brentano, Heidegger) ont pensé trouver l’essence de la vision du monde médiévale : penser ne serait rien d’autre que se rendre « semblable » ou « en correspondance » avec les choses. Ce cours a pour objectif de montrer que la réflexion médiévale sur la vérité est pourtant loin d’être aussi unitaire, et que cet axiome a non seulement connu une longue période de gestation ainsi que des interprétations très différentes. A travers la présentation des théories de la vérité de plusieurs grands auteurs (Aristote, Augustin, Anselme, Thomas d’Aquin), on abordera une série de problèmes philosophiques encore actuels aujourd’hui : peut-on accéder à la vérité ? toute vérité passe-t-elle nécessairement par une forme de correspondance ? la vérité est-elle dans les mots, les concepts ou les choses elles-mêmes ? le vrai et le bien sont-ils liés ? existe-t-il des degrés dans la vérité ? etc.
Tout le monde connaît la célèbre définition médiévale de la vérité comme adaequatio rei et intellectus : « adéquation entre la chose et l’intellect », en laquelle tant d’auteurs contemporains (Brentano, Heidegger) ont pensé trouver l’essence de la vision du monde médiévale : penser ne serait rien d’autre que se rendre « semblable » ou « en correspondance » avec les choses. Ce cours a pour objectif de montrer que la réflexion médiévale sur la vérité est pourtant loin d’être aussi unitaire, et que cet axiome a non seulement connu une longue période de gestation ainsi que des interprétations très différentes. A travers la présentation des théories de la vérité de plusieurs grands auteurs (Aristote, Augustin, Anselme, Thomas d’Aquin), on abordera une série de problèmes philosophiques encore actuels aujourd’hui : peut-on accéder à la vérité ? toute vérité passe-t-elle nécessairement par une forme de correspondance ? la vérité est-elle dans les mots, les concepts ou les choses elles-mêmes ? le vrai et le bien sont-ils liés ? existe-t-il des degrés dans la vérité ? etc.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral et lecture de textes en traduction
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral sur le contenu du cours et travail écrit à remettre au début de la session. Le travail écrit vaut pour la moitié de la note.
Ressources
en ligne
en ligne
Une anthologie de textes en traduction française sera distribuée aux étudiants. Textes de Platon, Aristote, Augustin, Anselme de Canterbury, Avicenne, Albert le Grand, Bonaventure, Thomas d’Aquin, Henri de Gand, Guillaume d’Ockham, Durand de Saint-Pourçain. Une bibliographie sera également fournie. Les supports du cours seront disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie