En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
20 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Le mémoire développera de manière précise, claire et documentée l'hypothèse proposée dans le mini mémoire présenté dans le cadre du séminaire intensif de Luxembourg (FILO 2999 ; séminaire de préparation au mémoire).
2) Il traitera d'une problématique pointue à partir d'une lecture approfondie d'une série de textes de référence.
3) Lors d'une défense orale, l'étudiant répondra aux questions qui lui sont soumises par son promoteur et deux lecteurs.
2) Il traitera d'une problématique pointue à partir d'une lecture approfondie d'une série de textes de référence.
3) Lors d'une défense orale, l'étudiant répondra aux questions qui lui sont soumises par son promoteur et deux lecteurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Par la réalisation du travail de fin de master, l'étudiant prouvera sa capacité à développer, sous la direction d'un promoteur, une recherche philosophique approfondie, c'est-à-dire bien documentée et originale. En particulier, il y manifestera son aptitude à : 1. Savoir formuler une question ou un problème de façon pertinente ; 2. Savoir saisir les principaux enjeux d'un texte théorique abstrait ; 3. Etre capable de repérer et comprendre les lignes de forces principales (y compris dans leurs éventuelles tensions) d'une argumentation théorique ; 4. Etre capable d'une expression claire, simple, rigoureuse et dense de sa propre pensée théorique, tant à l'écrit qu'à l'oral 5. Savoir présenter et enchaîner les arguments adéquats relativement à une problématique donnée ; 6. Savoir présenter synthétiquement et clairement une thèse ou un argument théorique complexe ; 7. Savoir percevoir les implications éthiques, sociales et politiques (donc pratiques) d'un argument théorique ; 8. Etre capable d'intégrer des savoirs, de gérer la complexité et de formuler des jugements en réfléchissant aux responsabilités éthiques et sociales ; 9. Maîtriser une langue étrangère pour accéder directement aux sources et à la littérature critique relative à son sujet. |
Autres infos
1. Le séminaire de préparation au mémoire est intégré dans le programme des activités de stage organisées par le master Mundus Europhilosophie à Luxembourg et à Paris.
2. Le mémoire doit faire entre 60 et 80 pages, suivant les consignes données par la commission de programme EFIL.
3. Vade Mecum disponible via : www.uclouvain.be/
2. Le mémoire doit faire entre 60 et 80 pages, suivant les consignes données par la commission de programme EFIL.
3. Vade Mecum disponible via : www.uclouvain.be/
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en philosophie