Histoire et textes de la philosophie contemporaine I (XIXème)

lfilo1330  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire et textes de la philosophie contemporaine I (XIXème)
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5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Jean; Lorelle Paula (supplée Leclercq Jean);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (19e s.).
 
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
 
Seront abordés notamment les courants suivants : Marxisme, positivisme, utilitarisme, néokantisme, néohégélianisme, pragmatisme, Nietzsche.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie contemporaine, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
 
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie contemporaine (après Hegel).
 
 
Contenu
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (19e s.).
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
Seront abordés notamment les courants suivants : Marxisme, positivisme, utilitarisme, néokantisme, néohégélianisme, pragmatisme, Nietzsche.
Une place importante est laissée à la lecture de textes d'auteurs, en sorte de prendre la mesure de concepts et notions mobilisés.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit de type réflexif dont les modalités sont précisées par l'enseignant, au terme du parcours.
Ressources
en ligne
Un site moodle reprend les lectures présentées et des plans du cours.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Mineure en philosophie