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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre; Sartenaer Olivier (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Par contraste avec l'épistémologie spéciale qui s'intéresse aux fondements d'un type de savoir en particulier (sciences humaines ou naturelles), dans ce cours, il sera question d'épistémologie générale, aussi connue sous le nom de théorie de la connaissance. On s'intéressera notamment aux opérations de la pensée à fort caractère gnoséologique (raisonner, juger, croire, etc.). On mettra en évidence les obstacles à la connaissance (le doute, l'erreur, les illusions sensorielles et cognitives, les biais cognitifs, la charge théorique, etc.) ainsi que certains moyens supposés permettre de les surmonter. On présentera et discutera les principales tendances historiques en épistémologie (empirisme et rationalisme, idéalisme et réalisme, la nature de la vérité, etc.), mais aussi les positions plus contemporaines et pour certaines les plus récentes (internalisme et externalisme, fondationalisme et cohérentisme, connaissance par témoignage, constructivisme social, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis les notions de base issues des grandes théories de la connaissance de la tradition philosophique. Ils seront capables de comprendre comment un discours peut prétendre à la validité de manière fondée et critique. Ils percevront la pluralité des réponses qu'il est possible d'apporter à la question « que puis-je savoir ? ». En d'autres termes, quelle est la nature de la connaissance, quels en sont les modes et les limites. |
Contenu
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à l’épistémologie générale (entendue dans son sens de « théorie de la connaissance »). Le cours abordera notamment les modalités de définition possibles de ce qu’est la connaissance, ainsi que les diverses manières dont on peut considérer que celle-ci se retrouve justifiée (fondationnalisme, cohérentisme, …). Divers thèmes connexes étudiés seront : le scepticisme, le relativisme, la vérité, les limites de la connaissance, la connaissance par témoignage, les vertus épistémiques, etc.
Méthodes d'enseignement
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Le cours sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Par ailleurs, il sera attendu que les étudiants se préparent aux cours par des lectures. La participation en classe sera ainsi essentielle.Tant que faire se peut, l’enseignant privilégiera l’enseignement en présentiel. Selon les contraintes liées à la crise sanitaire, le cours pourra cependant basculer à tout moment en enseignement co-modal (présentiel/distanciel) ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit. Celui-ci aura lieu en présentiel ou en distanciel (via un logiciel adapté) selon l’évolution de la situation sanitaire. Les modalités précises de l’examen seront discutées en séance avec les étudiants. Si nécessaire, un test fictif sera réalisé pour que ceux-ci puissent se familiariser avec les modalités adoptées.
Ressources
en ligne
en ligne
Site web Moodle.
Bibliographie
Les différentes ressources bibliographiques seront postées en accès restreint sur la page Moodle du cours.
Support de cours
- Diaporamas postés sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cas où la situation sanitaire ne permet pas que l'examen soit organisé selon les modalités initialement annoncées, celui-ci sera organisé sous la forme d'un examen oral en distanciel via la plateforme Teams.