Logique

lfilo1250  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Logique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Les notions de loi logique et de raisonnement valide
  • La logique classique : l'approche sémantique (la théorie des modèles), l'approche syntaxique (la théorie de la démonstration) et l'équivalence des deux approches quant au résultat
  • Les limites de la logique classique
  • Les racines historiques de la logique contemporaine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Maîtriser les notions de base de la logique
  • Pouvoir appliquer ces notions à des raisonnements concrets (en langage formel et informel)
  • Pouvoir situer ces notions dans leur contexte philosophique et historique
  • Être en mesure de développer une attitude critique par rapport aux techniques de la logique
 
Contenu
Les sujets suivants seront abordés :
  • Les réponses possibles à la question « qu’est-ce que la logique ? »
  • La base mathématique : fonction, relation, ensemble, arbre, définition/preuve par récurrence
  • La logique propositionelle : sémantique et axiomatique
  • La logique prédicative : sémantique
  • Problèmes de la logique classique
  • Une logique pertinente et sa théorie de preuves diagrammatique
  • Histoire de la logique : Aristote, les stoiciëns, Frege, Russell, Tarski, Gödel
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours ex cathedra avec quelques exercices en petits groupes
  • Travaux dirigés avec l'assistent
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation finale en juin comporte :
  • pour 10%, le résultat obtenu lors des trois interrogations prévues en cours de quadrimestre;
  • pour 30%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit des TD en cours de quadrimestre (en mai).
  • pour 60%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit durant la session de juin. Cet examen est un examen à livre ouvert et se concentre surtout sur la compréhension du contenu du cours.
Pour la session d'examens de septembre, l'examen écrit à livre ouvert compte pour 100%.
Bibliographie
  • Syllabus écrit par l'enseignant
Support de cours
  • Syllabus écrit par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Mineure en philosophie