En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Sartenaer Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine. Une attention particulière sera accordée à la mise en évidence des convergences, mais aussi des différences, entre la philosophie des sciences de la matière, la philosophie des sciences du vivant et la philosophie des sciences humaines et sociales. Sera aussi abordé le problème de l'articulation entre les technosciences et la société, incluant l'importante question de l'écologie.
Parmi les thèmes transversaux abordés en philosophie des sciences, on retrouvera : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, la théorie de l'explication scientifique, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme et la question de l'objectivité ou de la neutralité axiologique. Parmi les thèmes transversaux abordés en science-société, on trouvera : science-modernité-religion et sciences-expertise-écologie.
Parmi les thèmes transversaux abordés en philosophie des sciences, on retrouvera : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, la théorie de l'explication scientifique, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme et la question de l'objectivité ou de la neutralité axiologique. Parmi les thèmes transversaux abordés en science-société, on trouvera : science-modernité-religion et sciences-expertise-écologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs de la philosophie des sciences. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature en philosophie des sciences. |
Contenu
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaines, et cela en passant en revue les axes principaux de la métaphysique et de l’épistémologie des sciences. Quelques-uns des thèmes abordés seront la question des rapports entre sciences et philosophie, le réalisme scientifique, la démarcation entre sciences et pseudosciences, la dynamique historique de la science, les rapports entre champs scientifiques, la causalité, les lois de la nature ou encore la confiance en l’expertise.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Par ailleurs, il sera attendu que les étudiants se préparent aux cours par des lectures qui donneront lieu à des exposés oraux et des débats. La participation en classe sera ainsi essentielle.
Tant que faire se peut, l’enseignant privilégiera l’enseignement en présentiel. Selon les contraintes liées à la crise sanitaire, le cours pourra cependant basculer à tout moment en enseignement co-modal (présentiel/distanciel) ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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En première session, 90% de la note finale sera basée sur un examen écrit. Celui-ci aura lieu en présentiel ou en distanciel (via un logiciel adapté) selon l’évolution de la situation sanitaire. Les modalités précises de l’examen seront discutées en séance avec les étudiants. Si nécessaire, un test fictif sera réalisé pour que ceux-ci puissent se familiariser avec les modalités adoptées. La part restante de la note finale relèvera d’une évaluation continue (en particulier la réalisation par les étudiants d’un exposé oral basé sur une lecture préalable).En cas de deuxième session, 100% de la note finale sera issue d’un examen écrit.
Bibliographie
Les différentes ressources bibliographiques seront postées en accès restreint sur la page Moodle
du cours.
Support de cours
- Outre les ressources bibliographiques, des résumés synthétiques des séances seront rendus disponibles via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cas où la situation sanitaire ne permet pas que l'examen soit organisé selon les modalités initialement annoncées, celui-ci sera organisé sous la forme d'un examen oral en distanciel via la plateforme Teams.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Mineure en philosophie
Master [120] en administration publique