Stage dans un centre de documentation ou dans une bibliothèque

lfial9021  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Stage dans un centre de documentation ou dans une bibliothèque
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
240.0 h
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage se déroule soit dans une bibliothèque publique, soit dans une bibliothèque scientifique, soit dans un centre de documentation, soit dans une société de consultance en gestion de la documentation. En concertation avec la direction de l'établissement qui l'accueille, l'étudiant observe la vie quotidienne dans les différents services (accueil et formation du public, catalographie et services techniques, logiciels informatiques, etc.) et y participe activement. Il analyse les opportunités et les contraintes de la bibliothèque ou du centre de documentation. Il participe aux débats actuels du métier et aux réflexions prospectives de la direction.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Grâce au stage, l'étudiant découvre en profondeur les questions de management soit d'une bibliothèque publique, soit d'une bibliothèque scientifique, soit d'un centre de documentation, ou encore d'une société de consultance en gestion de la documentation. Le stage est en liaison directe avec les cours théoriques de bibliothéconomie et de bibliométrie (LCLIB2120 et LCLIB2125).
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation comporte deux éléments :
  1. Au terme du stage, l'étudiant doit rédiger un rapport (environ 20 pages), qui rende compte de l'expérience du stage, des connaissances et compétences acquises et présente un point de vue critique sur cette expérience (5 pages de présentation de la structure d'accueil, 15 pages de synthèse critique sur l'expérience du stagiaire). Le rapport, qui doit être remis au plus tard le premier jour de la session,  fait l'objet d'une défense orale.
  2. La bibliothèque d'accueil doit compléter une grille d'évaluation de la prestation fournie par l'étudiant-stagiaire. Cette grille est disponible sur le site facultaire.
La note finale résulte de la moyenne pondérée des deux notes.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
10

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales