En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Paquot Magali;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Analyse de données linguistiques avec le logiciel statistique R -- introduction :
- Analyse quantitative de données linguistiques : statistiques descriptives et inférentielles ; introduction aux modèles de régression ;
- Visualisation de données.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les méthodes quantitatives appropriées pour analyser des phénomènes linguistiques à l'aide d'un logiciel statistique. Pratiquement, il sera capable d'utiliser le logiciel R pour explorer des données linguistiques (statistiques descriptives), les représenter visuellement, et choisir les techniques statistiques appropriées à la structure des données analysées. |
Contenu
Le cours se compose de deux axes :
- Le premier axe donnera un aperçu théorique de la statistique pour la linguistique et des principaux concepts de la statistique (descriptive, inférentielle, modélisation).
- Le second axe aura pour but d'appliquer la théorie dans un contexte réel de recherche en linguistique et de mettre en pratique les connaissances acquises dans la première partie au travers d'exercices.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Mélange entre cours magistral et sessions d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation se fera selon deux modalités:- Évaluation continue (ex: exercices, tests, participation active au cours) (40 % de la note)
- Examen écrit (60 % de la note)
Autres infos
Ce cours nécessite un bon niveau d'anglais (compréhension et production).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Field, A. et Miles, J. and Field, Z. (2012). Discovering Statistics Using R. London : Sage Publications.
- Gries, St. Th. 2013. Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 2nd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.
- Howell, D. C. (2016). Fundamental statistics for the behavioral sciences. Nelson Education.
Support de cours
- Gries, St. Th. 2013. Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 2nd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.
- R codes
- Slides and additional chapters available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement en ligne via Teams (cours magistraux et exercices)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation des acquis des étudiants reste inchangé sauf que l'examen écrit aura lieu à distance
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique