Philosophie, genre et féminisme

lfial1390  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Philosophie, genre et féminisme
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5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Botbol Mylene;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours étudiera certaines des problématiques centrales du rapport entre philosophie et questions féministes, à travers une sélection de thèmes tels que la déconstruction de l'histoire de la philosophie du point de vue du genre, les perspectives féministes sur l'autonomie, le corps et l'identité personnelle, l'épistémologie féministe, les questions d'éthique et de philosophie politique relatives aux injustices et aux inégalités de genre. Sans nécessairement viser à l'exhaustivité, le cours veillera à présenter plusieurs approches philosophiques du thème du genre (analytiques, continentales, marxistes, libérales, pragmatistes, postcoloniales, écoféminisme, éthique du care, etc.), leurs points de convergence comme leurs désaccords. Le cours s'appuiera sur un choix de textes d'auteur·e·s ayant contribué de manière significative à ces questions, par exemple : Condorcet et Sophie de Grouchy, Mary Wollstonecraft, John Stuart Mill, Edith Stein, Simone de Beauvoir, Carol Gilligan, Hélène Cixous, Carole Pateman, Claudia Card, Julia Kristeva, Gayatri Chakravorty Spivak, Marilyn Friedman, Martha Nussbaum, Susan Moller Okin, Nancy Fraser, Eva Kittay, Donna Haraway, Iris Marion Young, Anne Phillips, Seyla Benhabib, Chandra Talpade Mohanty, Geneviève Fraisse, Judith Butler, Uma Narayan.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de traiter de manière à la fois informée et personnelle des questions philosophiques relatives au genre et au féminisme. L'étudiant.e sera capable de :
  • situer une question et/ou un·e auteur·e choisi·e(s) dans les débats philosophiques féministes ;
  • distinguer différentes approches philosophiques du genre et des questions féministes, et caractériser les thèses défendues par les auteur.e.s étudié.e.s en cours ;
  • distinguer l'apport d'une réflexion philosophique sur le genre de l'apport d'autres disciplines (sociologie, histoire, psychologie, sciences politiques, géographie, etc.)
  • conceptualiser une question relative au genre et aux thématiques féministes, et en définir les enjeux philosophiques ;
  • développer une argumentation informée et personnelle sur une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes ; développer une réflexion sur cette argumentation, prendre en compte les objections possibles ou existantes ;
  • exposer clairement le traitement d'une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes à l'oral comme à l'écrit.
  • utiliser les principaux outils de recherche nécessaires pour se documenter sur les questions étudiées dans le cadre de ce cours; maîtriser les normes de citation en philosophie contemporaine.
 
Contenu
Ce cours est une introduction à la philosophie féministe et à la question du genre comme concept philosophique.
Nous aborderons la pluralité des positions féministes en montrant qu'il n'y a pas de manière homogène pour les féministes de contribuer au débat philosophique.
Nous montrerons qu'il y a beaucoup de domaines en philosophie où le genre et d'autres facteurs sociaux sont pertinents pour penser la relation entre le monde et le sujet. Nous serons donc confrontés à une pluralité de voix, parfois dissonantes, ce qui nous forcera à déconstruire certains concepts tels que le corps, la subjectivité, l'émancipation, l'oppression.
Nous nous concentrerons ce semestre sur les féminismes, le rapport au corps, les fonctions du care de soi, du care du monde, qui nous feront aborder la question de la violence à partir d'une éthique de la relationalité.
La dernière partie abordera la relation entre sciences et philosophie dans les discours pratiques, tels la bioéthique et les droits reproductifs, afin d'établir un lien entre épistémologie féministe et philosophie des sciences (Sandra Harding, Haraway, Karen Barad).
Nous traiterons de manière transversale le pluralisme des cultures et la représentation du féminin à travers les textes de Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Hélène Cixous, et Monique Wittig, mais aussi la question de la norme avec Foucault, Butler, et Derrida.
Passée la dénonciation du patriarcat, la philosophie du féminisme a une ambition constructive et critique, que nous aborderons à travers les discours croisés des auteures et auteurs mentionnés.
    Mylène Botbol-Baum
Méthodes d'enseignement

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Le cours commencera par l'exposé de concepts qui constitueront une boite à outils nous permettant une herméneutique critique des textes qui seront proposés et couvrant plusieurs courants féministes.
Nous nous interrogerons sur la manière dont le genre et le féminisme interroge la philosophie.
Dans une deuxième partie je demanderai aux étudiants de proposer des exposés sur les thématiques du cours à partir d'un texte ou d'un auteur qui aura retenu leur attention.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les acquis seront évalués à partir de:
1. pour 30% de la note:
    (a) un travail d'analyse de texte, effectuée et présentée seul.e ou par groupes de 3 à 4 personnes sur une thématique validée, ou
    (b) une fiche de lecture sur une oeuvre proposée dans le syllabus
2. pour 70% de la note:
    un travail écrit de 8 à 12 pages maximum sur une thématique et/ou un auteur abordé au cours.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront placées au fur et à mesure  de l'avancée du cours sur Moodle.
La première partie sera composée de textes théoriques sous format PDF, disponibles sur Moodle.
La seconde abordera les thématiques choisies par les étudiants en lien avec les textes proposés dans le syllabus mais aussi dans une bibliographie élargie.
Bibliographie
Bibliographie recommandée
  1. Article "feminism", Encyclopedia Britannica
  2. Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, Vol 2
  3. Nancy Frazer, Feminism for the 99%, a manifesto, ed Verso 2019
  4. Judith Butler, Trouble dans le genre, pour un féminisme de la subversion, ed La découverte
  5. Rosi Braidotti, Nomadic Subjects, Columbia University Press
  6. Judith Butler, Humain inhumain, le travail critique des normes, ed Amsterdam
  7. Micaela di Leonardo, Gender at the crossroads of knowledge, University of California Press
  8. Judith Butler, Du genre à la non violence, Mylène Botbol-Baum (dir), ed Au bord de l'eau
Support de cours
  • Simone de Beauvoir, "Le deuxième sexe" Vol 1
  • Judith Butler, "Défaire le genre"
  • Textes ajoutés dans Moodle
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en études de genre