Fondements économiques et monétaires de l'intégration européenne

leusl2702  2020-2021  Bruxelles

Fondements économiques et monétaires de l'intégration européenne
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Fontan Clément; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Aspects de la géographie économique de l'Europe. 2. La dynamique d'intégration européenne de long terme et la création du Marché Unique : - le problème de la fragmentation de l'espace économique européen - la stratégie des champions nationaux au sein du Marché Commun - les facteurs moteurs de l'accélération de l'intégration européenne au cours des années 80-90 - l'abandon progressif de la stratégie des champions nationaux - analyse du triangle de l'intégration libéralisation-harmonisation-concurrence. 3. L'intégration de l'espace économique européen : - éléments théoriques relatifs à l'intégration économique. 4. Introduction aux politiques économiques européennes : -politique commerciale -politique de la concurrence et politique industrielle -politique régionale et élargissement -politique agricole commune.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à analyser les caractéristiques structurelles de l'économie européenne et les fondements économiques de l'intégration européenne.
 
Contenu
Ce cours d'économie politique a pour objet la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union Européenne des années 1950 à nos jours. Nous aborderons les fondements de l'intégration économique européenne, l’histoire des idées économiques, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro, les dix premières années de gouvernance de l’Union Economique et Monétaire, la crise de la zone euro et les réformes liées à celle-ci. En adoptant cette perspective historique, le cours analyse le développement des politiques économiques sectorielles de l'UE, notamment les politiques sociales, les politiques de concurrence et industrielles et les politiques de commerce international. Les sujets abordés abordent aussi les débats en cours sur l’articulation finance/démocratie, l’économie numérique et la taxation, la politique commerciale et les traités de libre échange et le changement de paradigme économique à l’heure de la catastrophe climatique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s sauront
- Caractériser les principaux systèmes économiques européens.
- Identifier les différentes logiques de l'intégration économique et monétaire européenne.
- Manipuler les outils théoriques et conceptuels d'économie politique pour analyser les développements économiques en Europe.
- Structurer un propos scientifique sur l’économie européenne
- Porter un jugement critique sur la sélection des sources médiatiques et la présentation publique des problèmes économiques.
Organisation et déroulement des séances
Les 10 premières séances du cours comprennent trois temps : un point d’actualité, une partie « magistrale » et une partie de discussion des textes liés à la thématique de la séance. Les 5 dernières séances du cours n’incluent pas de discussion autour de la lecture obligatoire ni de questions préalables sur celles-ci à uploader sur Moodle. La participation des étudiant·e·s est encouragée sur toute la durée des séances. La présence des étudiant·e·s à toutes les séances du cours est très recommandée. Pour chaque séance, une liste de lectures obligatoires est fournie. Ces lectures font partie intégrante du cours et devront être mobilisées lors de l’examen final. Les étudiant·e·s désirant approfondir certain thèmes peuvent demander aux professeurs des lectures complémentaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation des étudiant·e·s reposera sur deux éléments : d’une part un examen écrit individuel dont les questions portent sur le cours et qui comptera pour 70 % de la note finale et d’autre part le point d’actualité et les lectures obligatoires qui compteront pour 30% de la note finale.
En cas de passage en ligne, les points d'actualité seront notés sur Teams et l'examen final se fera à distance sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne (horaire décalé)