En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Fontan Clément;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours offre une analyse du processus d'intégration monétaire ayant mené à la création de l'Union Economique et Monétaire (UEM) et de son système de gouvernance actuel. Le cours aborde ces thèmes dans une optique interdisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Identifier et comprendre les principaux concepts économiques liés à la construction et au fonctionnement de l'UEM - Expliquer les dynamiques institutionnelles et les rapports de pouvoir entre acteurs de la gouvernance de l'UEM - Appliquer les principaux concepts de sciences économique et politique pour analyser les débats et les réformes contemporaines afférentes à l'UEM. - Comprendre et restituer le comportement stratégique des acteurs de la zone euro. |
Contenu
Les principaux objectifs de ce cours de master sont d'explorer, dans une perspective interdisciplinaire, la politique de l'Union économique et monétaire. Cette perspective interdisciplinaire permet d'éclairer à la fois les luttes de pouvoir entre les acteurs de la zone euro et les contraintes et défis économiques auxquels ils sont confrontés. En particulier, l'un des principaux objectifs est de comprendre comment et pourquoi la crise financière de la zone euro s'est produite et quelles sont ses conséquences politiques et sociétales. Afin de comprendre la politique de l'UEM, nous nous concentrerons sur le rôle structurant des idées économiques et des institutions politiques ainsi que sur les stratégies des acteurs mondiaux et leurs conséquences involontaires.
Avant chaque cours, vous devez lire la lecture obligatoire et regarder le documentaire. Vous devez également remplir les devoirs liés à Wikipédia pour chaque cours sur le tableau de bord de Moodle.
Avant chaque cours, vous devez lire la lecture obligatoire et regarder le documentaire. Vous devez également remplir les devoirs liés à Wikipédia pour chaque cours sur le tableau de bord de Moodle.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Objectifs :À l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de
- d'identifier et de comprendre les principaux concepts économiques qui sous-tendent la mise en place et le fonctionnement de l'UEM
- Expliquer le pouvoir et la dynamique institutionnelle qui façonnent la gouvernance de la zone euro
- Appliquer les concepts des sciences économiques et politiques lors de l'analyse des débats et des réformes contemporaines de l'UEM.
- Soyez des stars de Wikipédia !
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
50% de la notation finale : Travaux collectifs sur Wikipédia (couvrant l'ensemble du processus, du choix du sujet à l'examen par les pairs d'autres articles, en passant par le peaufinage de l'entrée)50% de la note finale : essai personnel final de réflexion ou essai original à traiter en ligne.
En cas de passage à l'enseignement en ligne, les devoirs de classe continue Wikipédia seront effectués sur Teams
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes
Master [120] en administration publique
Master [120] en études européennes