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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bellanova Rocco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le thème principal du cours est la construction de l'Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice (ELSJ) de l'Union européenne (UE). Le cours est organisé autour de quatre sous-thématiques principales : les perspectives historiques, les approches théoriques, les acteurs, et les politiques.
Perspectives historiques : présentation des évènements juridiques et politiques qui ont marqué et façonné l'ELSJ ; introduction aux principaux jeux de pouvoir dans la construction de l'ELSJ.
Approches théoriques : présentation des approches théoriques classiques de l'UE (néo-fonctionnalisme, inter-gouvernementalisme, européanisation, etc.) et d'approches théoriques alternatives (telles que les approches sociologiques, pragmatiques ou poststructuralistes) ; discussion de la portée heuristique des différentes approches théoriques dans le cadre de l'étude de l'ELSJ.
Acteurs de l'ELSJ : présentation du rôle et des compétences des institutions de l'UE dans le cadre de l'ELSJ ; introduction des acteurs institutionnels (EUROPOL, EUROJUST, le Contrôleur européen de la Protection des données, FRONTEX, etc.) et non-institutionnels (ONG, secteur privé, groupes d'intérêt, etc.) qui jouent un rôle important dans la définition et l'implémentation des politiques liées à l'ELSJ.
Les politiques ELSJ : aperçu des principaux domaines d'action de l'ELSJ (asile, migration, gestion des frontières extérieures, coopération judiciaire et policière, protection des données personnelles, etc.) ; présentation des instruments de régulation à disposition des acteurs ainsi que de leurs limites et atouts dans la mise en place d'un agenda politique ; présentation de la dimension extérieure de l'ELSJ et des relations avec les pays tiers.
Perspectives historiques : présentation des évènements juridiques et politiques qui ont marqué et façonné l'ELSJ ; introduction aux principaux jeux de pouvoir dans la construction de l'ELSJ.
Approches théoriques : présentation des approches théoriques classiques de l'UE (néo-fonctionnalisme, inter-gouvernementalisme, européanisation, etc.) et d'approches théoriques alternatives (telles que les approches sociologiques, pragmatiques ou poststructuralistes) ; discussion de la portée heuristique des différentes approches théoriques dans le cadre de l'étude de l'ELSJ.
Acteurs de l'ELSJ : présentation du rôle et des compétences des institutions de l'UE dans le cadre de l'ELSJ ; introduction des acteurs institutionnels (EUROPOL, EUROJUST, le Contrôleur européen de la Protection des données, FRONTEX, etc.) et non-institutionnels (ONG, secteur privé, groupes d'intérêt, etc.) qui jouent un rôle important dans la définition et l'implémentation des politiques liées à l'ELSJ.
Les politiques ELSJ : aperçu des principaux domaines d'action de l'ELSJ (asile, migration, gestion des frontières extérieures, coopération judiciaire et policière, protection des données personnelles, etc.) ; présentation des instruments de régulation à disposition des acteurs ainsi que de leurs limites et atouts dans la mise en place d'un agenda politique ; présentation de la dimension extérieure de l'ELSJ et des relations avec les pays tiers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours a trois objectifs principaux: 1. Les étudiant.e.s auront acquis une connaissance détaillée des politiques et des acteurs au c'ur de la construction de l'Espace de Liberté, de Sécurité, et de Justice (ELSJ) de l'Union Européenne (UE). Ainsi, les étudiant.e.s seront capables de comprendre les enjeux et les développements contemporains dans un champ d'action européen dont l'importance sociétale et politique ne cesse de croitre. 2. Les étudiant.e.s seront capables de mobiliser plusieurs approches théoriques relatives aux études européennes pour analyser le comportement et les relations des acteurs qui participent à la construction de l'ELSJ. 3. Les étudiant.e.s seront capables d'analyser les enjeux et les controverses qui sont au c'ur de la construction de l'ELSJ, ainsi que de la gouvernance européenne, nationale et globale. Les étudiant.e.s auront appris à identifier les principaux débats politico-institutionnels et à recueillir l'information nécessaire à leur analyse. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit ou oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études européennes