En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maes Ivo;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours offre une analyse du processus d'intégration monétaire ayant mené à la création de l'Union Economique et Monétaire (UEM) et de son système de gouvernance actuel. Le cours aborde ces thèmes dans une optique interdisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Après avoir finalisé ce cours, les étudiant.e.s seront capables de - Identifier et comprendre les principaux concepts économiques liés à la construction et au fonctionnement de l'UEM - Expliquer les dynamiques institutionnelles et les rapports de pouvoir entre acteurs de la gouvernance de l'UEM - Appliquer les principaux concepts de sciences économique et politique pour analyser les débats et les réformes contemporaines afférentes à l'UEM. - Comprendre et restituer le comportement stratégique des acteurs de la zone euro. |
Contenu
Les manières d’aborder l’UEM : approches économique (théorie de la zone monétaire optimale - Optimum Currency Area theory) et philosophique.
Les premières tentatives d’intégration monétaire.
Le Système monétaire européen.
Le processus de Maastricht et la structure de l’UEM.
La crise de la dette du XXIe siècle.
Les étudiants devront effectuer des présentations. Celles-ci porteront sur la crise et les programmes d’aide financière dans les pays de la zone euro : Grèce, Irlande, Portugal, Espagne et Chypre.
Des visites seront organisées au musée de la Banque nationale de Belgique (qui fait partie du Système européen de banques centrales), de même que dans une banque commerciale (avec une conférence sur place).
Les premières tentatives d’intégration monétaire.
Le Système monétaire européen.
Le processus de Maastricht et la structure de l’UEM.
La crise de la dette du XXIe siècle.
Les étudiants devront effectuer des présentations. Celles-ci porteront sur la crise et les programmes d’aide financière dans les pays de la zone euro : Grèce, Irlande, Portugal, Espagne et Chypre.
Des visites seront organisées au musée de la Banque nationale de Belgique (qui fait partie du Système européen de banques centrales), de même que dans une banque commerciale (avec une conférence sur place).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
En juin : la présentation d’un exposé (et la participation au cours) compteront pour 50% de la note. L’examen oral comptera également pour 50%.En août : l’épreuve écrite ne pouvant pas être représentée, l’examen oral comptera pour 100%.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO