Interdisciplinary seminar "Rethinking Europe"

leusl2051  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Interdisciplinary seminar "Rethinking Europe"
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Weymans Wim;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés


Le séminaire interdisciplinaire 'Thinking Europe' s'efforcera de donner une vision d'ensemble de la manière de concevoir l'Europe simultanément comme espace géographique, une civilisation et espace culturel et historique, un objet de réflexion philosophique et un programme d'unification juridique et politique tel qu'incarné par l'Union européenne. Des exemples concrets pris dans l'actualité (la crise des réfugiés ou l'émergence de l'euroscepticisme) permettront d'analyser l'interaction de ces différentes catégories aujourd'hui.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir une capacité à confronter différents catégories et modèles pour penser l'Europe. Développer une compréhension critique et interdisciplinaire de la construction européenne, dans une perspective historique de temps long et de temps court. Appliquer ces acquis dans des débats en classe. Développer des capacités de lecture approfondie des textes théoriques ainsi que de capacités discussion et de présentation.
 
Contenu
Le séminaire interdisciplinaire « Rethinking Europe » s'efforcera de concevoir l'Europe comme un objet de réflexion critique, théorique et philosophique en analysant des textes liées aux thèmes tels que les « valeurs européennes » et en faisant le lien avec des exemples concrets pris dans l'actualité (par exemple, la crise des réfugiés, la dépolitisation ou l’émergence de l’euroscepticisme).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Développer une compréhension critique et interdisciplinaire du projet européen. Acquérir une capacité à confronter différents modèles et catégories pour penser l'Europe. Appliquer ces acquis dans des débats en classe. Développer des capacités de lecture approfondie des textes théoriques ainsi que des capacités de discussion et de faire un exposé. Ce séminaire aura en principe lieu en présentiel, mais en fonction de la crise sanitaire liée au Covid-19 des méthodes d'enseignement et de participation alternatives seront organisées en distanciel, par exemple à travers Moodle ou Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation comporte deux parties. (1) D’abord une évaluation continue sur base de la participation de l’étudiant lors du séminaire (par exemple, des petits devoirs écrits durant le quadrimestre, un exposé présenté en séance et la participation active lors des discussions) qui compte pour 50%. Étant donné qu’il s’agit d’un séminaire, la présence et la participation active de l’étudiant constituent une partie essentielle de l’évaluation. En cas d’inscription pour la session de l’examen en août la note de la participation au séminaire sera conservée (cf. Article 78 du "RGEE"). (2) Ensuite, il y a un travail écrit final qui compte pour 50%.
Autres infos
Langue : anglais (actif). Prérequis : connaissances minimales de l’Europe et son histoire.
Bibliographie
Des textes à lire vont être mis à disposition de l’étudiantsur « Moodle ».
Mandatory reading materials will be made available to students on “Moodle”.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes