En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Coulie Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours présentera différents concepts (identité, culture, héritage, histoire, tradition, modernité) appliqués à l'Europe. Il détaillera les principaux héritages de la tradition européenne, ainsi que leur actualité et leur pertinence pour l'Europe d'aujourd'hui. Plusieurs moments clés de l'histoire européenne seront abordés à travers l'examen de ces concepts et de ces héritages. Enfin, le cours tentera une comparaison entre culture européenne et culture orientale, afin de mieux caractériser les éléments spécifiques de la tradition européenne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours doit permettre aux étudiants de maîtriser des concepts importants (identité, culture, héritage, histoire, tradition, modernité) lorsqu'ils sont appliqués à l'Europe. À travers l'étude de ces concepts, le but du cours est d'aider les étudiants à prendre conscience de leurs propres identités et de pouvoir les exprimer de manière argumentée et documentée. |
Contenu
Le cours commencera par une réflexion sur la notion d'histoire et sur son application à l'Europe, et sur la notion d'espace européen et de ses frontières. Il abordera ensuite le concept d'identité et l'appliquera à l'Europe, en s'interrogeant sur les possibilités et les limites d'une construction politique de l'identité. Sont ensuite étudiés, en rapport à l'Europe, les concepts de culture, de civilisation, d'identité culturelle. Le cours rappellera ensuite les mythes fondateurs de l'Europe pour aborder la question des héritages. Trois de ceux-ci seront détaillés : les héritages hellénique, romain et judéo-chrétien. Dans une dernière partie, le cours comparera la culture européenne à la culture orientale, dans le but de mieux faire ressortir les éléments spécifiques de la culture européenne. Enfin, les différences à l'intérieur de la culture européenne seront abordées. Au travers de ces analyses, plusieurs moments-clés de l'histoire européenne seront passés en revue.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pour l'examen, l'étudiant rédigera un travail écrit. Les modalités de ce travail, et la question à laquelle il doit répondre, sont présentées au premier cours.2020-2021: le travail écrit pourra éventuellement faire l'objet d'une défense orale, si la situation sanitaire le permet. Dans ce cas, la répartition des points sera: travail écrit 75%, défense orale 25%.
Autres infos
Documentation et support du cours disponibles pour les étudiants sur le site Moodle du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Documentation et support du cours disponibles pour les étudiants sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO