En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Engel Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose un ou des parcours thématiques à travers les courants d'idées politiques qui ont façonné l'histoire européenne. Une attention particulière sera accordée à l'émergence et au développement de certaines valeurs fondatrices de la culture politique européenne, comme la démocratie, la liberté individuelle, l'égalité ou encore la solidarité, en lien avec l'actualité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maitriser certains concepts politiques, comme la liberté, la démocratie ou l'égalité, en comprendre les nuances et l'évolution au travers des différents courants de pensée en Europe. Analyser de manière critique l'influence de ces concepts sur l'histoire politique européenne et sur les enjeux sociétaux contemporains, à la lumière d'exemples d'actualité. Discerner les différences d'interprétation de ces concepts entre Etats européens, à la lumière de leur évolution historique, culturelle, politique et sociale. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation se fera sous forme de devoirs réguliers, communiqués via Teams.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations, communications et ressources seront partagées via Teams.
Support de cours
- Toutes les informations, communications et ressources seront partagées via Teams.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Le cours sera remplacé par des capsules vidéos portant chacune sur un sous-point du cours, d'une durée de 20 à 120 minutes maximum. Ces capsules reprendront le cours tel que je le donne en présentiel, avec projection des éléments multimédias et leur explication. Les étudiant.e.s pourront les visionner quand ils et elles le souhaitent.
L'une ou l'autre séance Teams sera organisée, en fonction des besoins (en ouverture du cours, pour sa présentation ; durant le quadrimestre, si des questions se posent).
L'une ou l'autre séance Teams sera organisée, en fonction des besoins (en ouverture du cours, pour sa présentation ; durant le quadrimestre, si des questions se posent).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail individuel à remettre le premier jour de la session, selon des modalités qui seront fixées en cours de quadrimestre.