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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Crombrugghe De Picquendaele Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours constitue une introduction aux problèmes économiques fondamentaux auxquels sont confrontés les agents économiques au niveau individuel et au niveau collectif. L'enseignement portera sur les principaux concepts et instruments d'analyse sur lesquels sont fondées les réponses apportées par la science économique contemporaine.
Contenu
Première partie : introduction à l'analyse économique
1. Le domaine de l'analyse économique : types de problèmes et manière de les traiter : micro/macro
2. Le choix économique : coût d'opportunité, possibilités de production
3. La confrontation des choix : marché et concurrence
La comptabilité des choix individuels par le marché, problématique microéconomique
4. Le système économique dans son ensemble : L'économie globale, problématique macro-économique
Deuxième partie : micro-économie
5. L'offre et la demande : premier aperçu
Explicitation des hypothèses et représentation d'un marché; déplacements le long d'une courbe ou déplacements d'une courbe; équilibre et déplacements de l'équilibre.
6. Du comportement du consommateur à la fonction de demande
7. Du comportement du producteur à la fonction d'offre
Coût, recettes, maximisation du profit, fonction d'offre dérivée.
8. Le marché en concurrence parfaite
Conditions, fonctionnement, propriétés
9. D'autres structures de marché : le monopole et la concurrence imparfaite
Typologie, étude du monopole comme deuxième cas polaire.
10. Les situations de rationnement
Prix administrés ou ajustements imparfaits
Troisième partie : Macro-économie
11. Le flux circulaire du revenu
Les agrégats, fuites et injections
12. La comptabilité nationale
Les trois optiques, les quatre agents, données belges
13. La détermination du revenu national et le multiplicateur
Modèles élémentaires - IS
14. La monnaie
Bref historique, fonctions, forme, multiplicateur monétaire
15. La balance des paiements et le taux de change
Composantes de la balance, changes fixes ou flottants.
Méthodes d'enseignement
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Cours en amphithéâtre présentant les fondements théoriques et des applications. Séances d'exercices permettant d'appliquer la théorie dans des cas concrets ou des situations-type de résolution de problèmes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit, durée 2h, en deux parties de 10 points chacune. La première partie comprend 20 questions de type QCM à réponse unique parmi quatre, de type de celles présentée au cours et aux séances d'exercices. La deuxième partie consiste à répondre à deux questions ouvertes parmi quatre, au choix de l'étudiant. Chaque question est divisée en étapes successives.
Ressources
en ligne
en ligne
Le Moodle du cours donne les dias présentées au cours qui forment le cœur de la matière d'examen. Il permet de trouver les énoncés des exercices avant les séances où ils seront résolus et discutés. Il donne aussi des exemples d'examens avec solutions.
Support de cours
- Support recommandé (non obligatoire) : de Crombrugghe, Alain (2016) Introduction aux principes de l'économie : Choix et décisions économiques", LLN : De Boeck Supérieur, 688 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO