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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Jacqmot Christine; Oestges Claude; Raucent Benoît; Wertz Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : avoir démontré un bagage disciplinaire suffisant dans la discipline choisie comme support pour la formation visée et être accepté comme candidat-tuteur par un titulaire d'enseignement dans cette discipline. Évaluation : l'étudiant est évalué sur base d'un rapport remis par le maître de stage et de son portfolio. Ouvrages conseillés : Jaques, D., Learning in Groups, Kogan Page, London, 1998. Forsyth, D. R., Group Dynamics (Fourth Edition), Wadsworth, Belmont, CA, 2005.
Thèmes abordés
Principaux thèmes à aborder: Qu'est ce qu'un groupe et que sait-on au sujet du comportement des groupes ? La communication au sein des groupes. Qu'est-ce que l'apprentissage ? Objectifs poursuivis par les groupes d'apprentissage. Les rôles et les comportements du tuteur. L'évaluation du travail du groupe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue de cet enseignement, les apprenants seront capables d'aider un groupe à fonctionner correctement dans différentes conditions d'apprentissage, de créer et d'entretenir un esprit de groupe et de réagir à des situations problématiques particulières.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
L'enseignement comporte :
- une phase initiale de sensibilisation au fonctionnement de groupes d'apprentissage et au rôle de tuteur (CQFD: Conduire, Questionner, Faciliter et Diagnostiquer) ;
- un " stage " comme tuteur pour encadrer des séances de travaux de groupes dans une discipline du choix de l'apprenant (moyennant acceptation par un titulaire de la discipline), suivant différentes approches pédagogiques développées à l'UCL (tuteur/assistant dans le cadre d'un enseignement). Cet encadrement se fait sous la supervision d'un " maître de stage " en collaboration avec l'enseignant titulaire du cours encadré ;
- une formation continuée donnée parallèlement à la pratique du tutorat et visant à porter un regard réflexif sur les rôles d'enseignant et d'animateur de groupe d'apprentissage ;
- des lectures sur certains thèmes d'intérêt pour les étudiants. Au cours de l'enseignement, l'apprenant rédige et constitue un portfolio sur base de son activité.
Méthodes d'enseignement
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Le candidat tuteur sera amené à participer dès le début de quadrimestre à plusieurs activités où il sera mis en situation de tuteur supervisé. Il participera également durant le quadrimestre à plusieurs modules de formation. La participation dès le premier jour du quadrimestre est requise.Durant le quadrimestre il effectuera un stage en fonctionnant comme tuteur dans la discipline pour laquelle il a été sélectionné au préalable.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le tuteur tiendra un journal de bord et construira un portfolio en ligne suivant un canevas et les consignes reçues sur Moodle. Ce portfolio servira de base pour une évaluation. La grille d'évaluation est fournie en ligne et commentée par les titulaires de la formation.
Autres infos
Encadrantes de cours: Mme Myriam Banaï et Mme Delphine Ducarme
La participation à cette formation est liée au fait que le candidat tuteur ait été sélectionné au préalable par un enseignant pour lequel il fonctionnera comme tuteur au cours du quasrimestre à venir.
La phase de recrutement et de sélection des tuteurs commence vers la fin du deuxième quadrimestre de l'année académique précédente, à savoir entre la mi-mai et fin juin suivant des modalités fixées par le secrétariat de l'EPL. Les sélections sont clôturées à l'issue des dernières délibérations de la seconde sesion d'examen de l'année académqiue précédente.
Les candidats tuteurs doivent être conscients que la formation au tutorat dans le cadre de ce cours commence dès le premier jour du quadrimestre au cours duquel ils fonctionneront pour la première fois tuteurs-juniors.
La participation à cette formation est liée au fait que le candidat tuteur ait été sélectionné au préalable par un enseignant pour lequel il fonctionnera comme tuteur au cours du quasrimestre à venir.
La phase de recrutement et de sélection des tuteurs commence vers la fin du deuxième quadrimestre de l'année académique précédente, à savoir entre la mi-mai et fin juin suivant des modalités fixées par le secrétariat de l'EPL. Les sélections sont clôturées à l'issue des dernières délibérations de la seconde sesion d'examen de l'année académqiue précédente.
Les candidats tuteurs doivent être conscients que la formation au tutorat dans le cadre de ce cours commence dès le premier jour du quadrimestre au cours duquel ils fonctionneront pour la première fois tuteurs-juniors.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/ >> cours >> LEPL2351-2352
Bibliographie
Voir le site Moodle / See the Moodle website of the activity
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien