Pollution de l'environnement

lenvi2012  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Pollution de l'environnement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Agnan Yannick; Gerin Patrick (coordinateur(trice)); Kruyts Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de base (niveau bachelier) en chimie, biologie et physique .
Thèmes abordés
Le cours vise à donner aux étudiants une vision scientifique et multidisciplinaire relativement large des problèmes de pollution et de gestion de notre environnement (causes, conséquences, remèdes, influences de la gestion de notre environnement). L'objectif du cours est d'initier les étudiants à une approche scientifiquement rigoureuse et critique des problèmes de pollution et de remédiation de l'environnement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette activité, l'étudiant a acquis une culture générale dans le domaine de la pollution de l'environnement. Plus spécifiquement, face à des cas d'étude, il est capable de:
  utiliser adéquatement les paramètres (grandeurs) et les unités qui caractérisent la pollution de l'environnement;
- décrire, expliquer et prédire le comportement des différentes forme de pollution dans des systèmes environnementaux ou procédés technologiques de remédiation, en identifiant les processus impliqué, sur base de leur connaissance des principes physiques, chimiques ou biologiques concernés;
- sélectionner ou classer des technologies de remédiation en fonction de leur adéquation par rapport à la nature des formes de pollution rencontrées.
A l'issue du séminaire, l'étudiant est capable de:
- vérifier la validité et la pertinence d'affirmations dans le domaine environnemental, en recherchant les arguments scientifiques et techniques pertinents;
-  structurer un argumentaire "à charge" et "à décharge" et prendre position par rapport à ces affirmations;
- communiquer sa position de manière synthétique, oralement et par écrit.
 
Contenu
Cours magistral
1. Pollution des eaux :
  • Sources, mécanismes et symptômes de la pollution des eaux courantes et des lacs
  • Influence de la pollution sur les êtres vivants : oxygénation et désoxygénation, eutrophisation
  • Mesure de la qualité des eaux
  • Traitement et épuration des eaux usées
  • Prévention de la pollution des eaux
2. Pollution de l'air :
  • Réactions chimiques et effet de serre
  • Combustion et pollution (flamme, combustibles fossiles, moteurs automobiles)
  • Transfert et évolution des polluants dans l'air
  • Effets des polluants sur les êtres vivants
  • Moyens de contrôle des émissions
3. Pollution acoustique :
  • Généralités et définitions
  • Caractéristiques physiques et psychophysiologiques du son
  • Effets auditifs et non auditifs du bruit sur les êtres vivants
  • Moyens de réduction du bruit
4. Pollution radioactive :
  • Généralités et définitions
  • Transfert des polluants dans l'environnement
5. Pollution des sols :
  • Pollution minérale (exemple des métaux) : sources, effets, transfert
  • Pollution organique (exemple des pesticides) : sources, effets, transfert
  • Remédiation des polluants des sols
6. Déchets solides :
  • Caractérisation et collecte des déchets solides
  • Collectes sélectives
  • Méthodes de traitement : décharge contrôlée, compostage, tri simple, appliqués aux déchets urbains
  • Problématique du recyclage
7. Pollution électromagnétique :
  • Notions de base
  • Impact des ondes électro-magnétiques et de la lumière
Des séminaires présentés par des acteurs de terrain sont associés au programme lorsque cela est possible.
Séminaire des étudiants
En groupes, les étudiants documentent et développent l'analyse critique du bien-fondé d'affirmations diffusées dans le grand public concernant un problème d'actualité en pollution et gestion de l'environnement. Ils présentent oralement et par écrit la synthèse de leur argumentaire.
Laboratoire et initiation pratique
L'activité de laboratoire est une initiation aux aspects pratiques de la caractérisation de la pollution, basée sur des prélèvements sur le terrain, analyse au laboratoire d'échantillons d'eau et interprétation des résultats.
Des visites d'installations d'épuration, de gestion des déchets ou de cas de pollution sont organisées lorsque cela est possible.
Méthodes d'enseignement

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  • Cours magistral, présentations orales par les étudiants.
  • Travail d'analyse de documents de vulgarisation, technique et scientifiques, travail réflexif en groupes d'étudiants, rédaction d'un rapport.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • Examen écrit en phase avec les acquis d'apprentissage visés.
  • Présentation orale, défense et rapport écrit sur le travail personnel (par groupes d'étudiants).
Autres infos
Encadrement : équipe d'enseignants de disciplines différentes. Orateurs invités lorsque les opportunités le permettent.
Bibliographie
Supports de cours et documents de référence disponibles sur Moodle.
Livre utile mais non obligatoire: Claus Bliefert , Robert Perraud. 2008. Chimie de l'environnement: Air, eau, sols, déchets. De Boeck. ISBN: 2-8041-5945-0. pp. 478. Ce livre est plus large que la matière vue au cours et la présente de manière différente, mais est un bon document de base, généraliste, pour un futur professionnel de l'environnement. Habituellement disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge
ENVI
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit - 2h - Moodle quizz / Moodle devoir


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement