En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Jacques Laurent; Macq Benoît; Vandendorpe Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours est le cours de traitement des signaux pour les étudiants en master ELEC.
Il est consacré aux notions de changement de cadence d'échantillonnage, aux structures efficaces pour réaliser ces opérations, à la transformée de Fourier discrète, à ses propriétés et son utilisation en convolution, aux effets de la troncature des signaux et aux fenêtres, aux propriétés des filtres à réponse impulsionnelle finie et à phase linéaire, à leur conception par différentes méthodes optimales ou non.
Il est consacré aux notions de changement de cadence d'échantillonnage, aux structures efficaces pour réaliser ces opérations, à la transformée de Fourier discrète, à ses propriétés et son utilisation en convolution, aux effets de la troncature des signaux et aux fenêtres, aux propriétés des filtres à réponse impulsionnelle finie et à phase linéaire, à leur conception par différentes méthodes optimales ou non.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électriciens», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
- Echantillonnage : théorème, interpolation, séquence
- Changement de cadence d'échantillonnage : sous-échantillonnage et interpolation pour signaux passe-bas et signaux passe-bande, enveloppe complexe
- Structures de traitement et théorie des graphes : commutation, transposition, structures directe et polyphase
- Transformée de Fourier discrète, propriétés, convolution, troncature et fenêtre
- Filtres à réponse impulsionnelle finie, linéarité de phase, types et propriétés des pôles et zéros
- Synthèse des filtres RIF : méthode des fenêtres, échantillonnage de la réponse en fréquence, synthèse minimax et méthode de Remez
- Synthèse des filtres RII: méthode de Prony, méthode de synthèse par la transformation bilinéaire
- Comparaison des filtres RII et RIF: discussion sur la phase linéaire et la complexité
- Analyse spectrale non-paramétrique par la transformée de Fourier discrete: compromis entre la résolution et le niveau des lobes secondaires
- Algorithme du calcul de la transformée de Fourier rapide (FFT)
- Analyse spectrale paramétrique: identification d'un modèle auto-régressif - équation de Yule-Walker et algorithme de Levinson-Durbin
- Filtrage adapté et adaptatif.
- Théorie de la multiresolution et des transformées en ondelettes: liens entre échantillonage et projection sur un espace vectoriel généré par des fonctions de base orthonormées de type indice. Illustration par la transformée de Haar.
- Acquisition compressive.
- Exercices sur l'utilisation de Python pour le prototypage de systèmes de traitement du signal
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours est organisé en- 14 séances de cours
- 12 séances d'exercices encadrées (les corrigés des séances d'exercices sont postés a posteriori sur Moodle)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Pour ce qui concerne le cours, les étudiants sont évalués individuellement et par écrit sur des résolutions de problèmes et sur des questions de théorie.
- Concernant les séances d'exercices numériques sous Python, les étudiants sont évalués sur ordinateur (en session ou hors session).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus de cours disponible sur Moodle
- Transparents et articles de référence disponibles sur Moodle
- Enregistrement de la 1ère moitié du cours, disponible en podcast
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Si la situation sanitaire le permet, les cours et les séances d’exercices seront organisés en présentiel.
Si la situation sanitaire l’impose, les cours, et les séances d’exercices seront organisés en distanciel ou en comodal. Les étudiants pourront également être invités à visualiser des podcasts.
Si la situation sanitaire l’impose, les cours, et les séances d’exercices seront organisés en distanciel ou en comodal. Les étudiants pourront également être invités à visualiser des podcasts.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur la matière vue lors des cours et séances d’exercices (qu’ils aient eu lieu en présentiel ou en distanciel), ou au moyen de podcasts.
Lors de l'examen, les étudiants seront évalués individuellement par écrit.
Dans tous les cas, l’examen consistera en des questions ouvertes.
Si la situation sanitaire permet que l’examen ait lieu en présentiel, l’examen se déroulera à livres fermés.
Si la situation sanitaire impose que l’examen ait lieu en distanciel, l’examen se déroulera à livres ouverts.
Lors de l'examen, les étudiants seront évalués individuellement par écrit.
Dans tous les cas, l’examen consistera en des questions ouvertes.
Si la situation sanitaire permet que l’examen ait lieu en présentiel, l’examen se déroulera à livres fermés.
Si la situation sanitaire impose que l’examen ait lieu en distanciel, l’examen se déroulera à livres ouverts.