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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Jaeger Emmanuel (coordinateur(trice)); Jacques Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Problématique de l'approvisionnement en énergie électrique
- Energies renouvelables : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolienne, marine
- Stockage de l'énergie électrique
- Conversion thermoélectrique
- Conversion magnétocalorique
- Piles à combustible
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA des programmes EPL « Ecole Polytechnique de Louvain », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
- Introduction: contexte énergétique généra
- Introduction au solaire photovoltaïque: prédimensionnement d'une installation autonome ou raccordée au réseau de distribution
- Aspects du comportement des installations photovoltaïques en conditions réelles
- Caractérisation et modélisation des modules photovoltaïques
- Interfaces des modules photovoltaïques
- Caractérisation de l'éclairement, modélisation du ciel
- Introduction au solaire thermiqu
- Introduction aux éoliennes : aspects mécaniques et aspects électriques (types de génératrices et raccordement au réseau, problèmes spécifiques)
- Introduction aux techniques de conversion des énergies marines (centrales marémotrices, houlomotrices, énergie des courants marins, énergie osmotique)
- Techniques de stockage d'énergie complémentaires à l'exploitation des énergies renouvelables
- Introduction à l'effet thermoélectrique
- Mise en oeuvre des convertisseurs thermoélectriques
- Effet magnétocalorique
- Perspectives de mise en oeuvre de l'effet magnétocalorique
- Introduction aux piles à combustible
Méthodes d'enseignement
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Le cours comporte des exposés magistraux qui ont pour objectif de décrire le contexte général, les concepts principaux, les principes physiques mis en jeu, les modèles, les méthodes de calcul et d'évaluation ainsi que donner et commenter certaines informations technologiques particulières.Des exercices d'application numérique (problèmes) sont proposés.
Les participants au cours sont invités à proposer des solutions et remettre des rapports par groupes de deux ou trois personnes. Ces rapports sont évalués et commentés.
Un laboratoire est organisé sur le thème de la thermoélectricité
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiants sont évalués au cours d'un examen oral, pour lequel ils peuvent disposer des supports de cours et de leurs notes personnelles.Les exercices faisant l'objet d'évaluation pendant le quadrimestre interviennent dans la note finale.
Autres infos
Selon les opportunités et disponibilités pratiques, le cours peut être complété par une visite technique et/ou des séminaires donnés par des experts issus du monde industriel
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Transparents du cours
- Ouvrages de référence disponibles en version électronique à la BST
- Documentation complémentaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC