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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Flandre Denis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde la synthèse des circuits intégrés analogiques, à savoir la conception et le dimensionnement au niveau « transistor » des composants principaux de l'électronique analogique intégrée sur silicium.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électriciens», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
- Modélisation du transistor MOS pour les circuits analogiques
- Amplificateurs opérationnels et de transconductance
- Filtres continus (MOSFET-C, gm-C)
- Filtres à capacités commutées
- Circuits à courants commutés
- Convertisseurs D-A, A-D
- Oscillateurs contrôlés en tension ou en courant
Méthodes d'enseignement
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Le cours est organisé en séances de cours et séances d'exercices encadrées, en présentiel tant que les règles sanitaires le permettent. Les séances d'exercices se déroulent en grande partie sur stations de travail et consistent en l'apprentissage et l'utilisation de logiciels de conception assistée sur ordinateur (MATLAB, SPICE / ELDO...) en vue de mettre en oeuvre les méthodes et techniques de conception et d'optimisation enseignées dans des cas d'applications pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'examen compte deux parties :- La réalisation d'un travail original par groupe de 2 ou 3 étudiants durant le 2ème demi-quadrimestre portant sur l'analyse d'un cas d'étude, sur base d'articles techniques et la mise en pratique sur ce cas, des méthodes et techniques de synthèse du cours. Un rapport écrit doit être soumis pour le début de la session de janvier et est discuté oralement lors de l'examen écrit.
- L'examen écrit est individuel et se déroule à livre ouvert. Les questions principales portent sur l'analyse d'un article technique (explications des concepts, équations et performances ; proposition d'un algorithme de dimensionnement). En outre, quelques courtes questions portent sur des concepts importants abordés au cours.
Autres infos
Ce cours suppose acquises les notions de base en circuits et dispositifs électroniques fondamentaux (niveau Bac, LELEC1330 et LELEC1530 par exemple). Le cours est plutôt destiné aux étudiants en 2ème année de Master ELEC ou ELME et avoir suivi le cours LELEC2532 ou un équivalent est préférable.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Supports de cours sur Moodle
- Copies des transparents
- Chapitres de thèse
- Références de livres et articles disponibles en bibliothèque ou en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen de modalité adaptée sera simultanément proposé aux étudiant/es pouvant faire valoir préalablement à l’examen une impossibilité de participer à l’examen organisé sur site, impossibilité attestée par un certificat médical de quarantaine. Cet examen distanciel parallèle sera identique à l’examen présentiel, mais comportera un examen oral complémentaire.
En cas de force majeure empechant la tenue d'un examen présentiel, l'examen distanciel sera généralisé à l'ensemble des étudiants.
En cas de force majeure empechant la tenue d'un examen présentiel, l'examen distanciel sera généralisé à l'ensemble des étudiants.