En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
De Jaeger Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes : connaissance et application pratique de la théorie des circuits électriques et des convertisseurs électromécaniques, telles que couvertes dans le cadre des cours LELEC1370 et LELEC1310
Thèmes abordés
- Généralités sur la production, le transport, la distribution, le stockage et l'utilisation de l'énergie électrique ainsi que leurs évolutions respectives,
- Structure et architectures des réseaux d'énergie électrique,
- Modélisation et calcul des réseaux d'énergie électrique en régime permanent et en régime de défaut (courts-circuits),
- Questions liées à la planification et l'exploitation des réseaux d'énergie électrique (réglages de la fréquence et de la puissance, réglages de la tension, protection,...),
- Introduction aux Smart Grids
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
1. Architecture des systèmes électriques :
4. Conception et exploitation des réseaux :
|
Contenu
- L'électricité comme vecteur énergétique, architecture des systèmes électriques, systèmes de tension (alternatif continu), système per unit, systèmes de composantes (Fortescue, Clarke)
- Modélisation : transformateurs triphasés, ouvrages de transport et distribution (lignes, câbles), générateurs (modélisation en régime permanent, domaine de fonctionnement, systèmes d'excitation, modèles pour le calcul des courts-circuits)
- Flux de puissance dans un réseau maillé, estimateur d'état
- Réglage de la tension
- Réglage de la fréquence et de la puissance, réglage tertiaire de la production, notions sur la gestion d'un parc de production
- Notions de planification des réseaux électriques
- Régimes déséquilibrés et courts-circuits, protections
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Exposés magistraux
- Séances de travaux pratiques (séances d'exercices encadrées, en salle).
- Exercice de type long (type projet), à réaliser par groupes de deux étudiants, reposant sur l'utilisation d'un logiciel de calcul et d'analyse de réseaux. (Cet exercice est coté et intervient dans la note d'évaluation finale.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les étudiants sont évalués au cours d'un examen écrit et/ou oral portant autant sur les notions et concepts théoriques que sur la discussion de situations pratiques (mises en situation industrielle, résolution d'exercices numériques).Un petit projet est proposé au cours du semestre et est évalué. Il compte pour un quart des points de la note finale, à condition que l'étudiant ait obtenu au moins 50% des points pour l'examen.
Si l'étudiant n'obtient pas au moins 50% des points pour l'examen, la note finale est égale à la note obtenue pour l'examen.
Voir la plateforme Moodle pour plus de détails.
N.B. Selon la situation sanitaire du moment, l'examen pourrait être organisé en mode distanciel.
Autres infos
Selon les opportunités et les disponibilités pratiques, le cours peut être complété par une visite technique (par exemple, visite du centre de formation d'ELIA, gestionnaire du réseau belge de transport d'électricité à haute tension, et du dispatching national.)
Ressources
en ligne
en ligne
Transparents du cours, énoncés des exercices et solutions sur Moodle
http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7783
http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7783
Bibliographie
- Transparents du cours
- Recueil de documentation
- Ouvrage de référence : Power system Analysis - T.K. Nagsarkar, M.S. Sukhija, Oxford University Press, 2007
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement à distance (cours magistraux et séances de travaux pratiques) via la plateforme Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués au cours d'un examen oral portant autant sur les notions et concepts théoriques que sur la discussion de situations pratiques (mises en situation industrielle, résolution d'exercices numériques).
Par défaut, l’examen est organisé en présentiel. Néanmoins, il peut être organisé à distance via, par exemple, la plateforme Teams :
- pour l’ensemble des étudiants, si la situation sanitaire l’impose,
- pour les étudiants pouvant faire valoir, préalablement à l’examen, une impossibilité d’y participer sur site, impossibilité attestée par un certificat de quarantaine ou un ‘formulaire retour’ du SPF Affaires Etrangères.
Un petit projet est proposé au cours du semestre et est évalué. Il compte pour un quart des points de la note finale, à condition que l'étudiant ait obtenu au moins 50% des points pour l'examen.
Si l'étudiant n'obtient pas au moins 50% des points pour l'examen, la note finale est égale à la note obtenue pour l'examen.
Par défaut, l’examen est organisé en présentiel. Néanmoins, il peut être organisé à distance via, par exemple, la plateforme Teams :
- pour l’ensemble des étudiants, si la situation sanitaire l’impose,
- pour les étudiants pouvant faire valoir, préalablement à l’examen, une impossibilité d’y participer sur site, impossibilité attestée par un certificat de quarantaine ou un ‘formulaire retour’ du SPF Affaires Etrangères.
Un petit projet est proposé au cours du semestre et est évalué. Il compte pour un quart des points de la note finale, à condition que l'étudiant ait obtenu au moins 50% des points pour l'examen.
Si l'étudiant n'obtient pas au moins 50% des points pour l'examen, la note finale est égale à la note obtenue pour l'examen.