En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Dehez Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Structures et fonctionnement des dispositifs à couplage magnétique (convertisseurs électromécaniques, paliers magnétiques, accouplement et engrenages magnétiques)
- Modélisation (champ - locale / circuit - globale, électrique / magnétique / thermique, numérique / analytique) de ces dispositifs
- Optimisation de ces dispositifs
- Modélisation (champ - locale / circuit - globale, électrique / magnétique / thermique, numérique / analytique) de ces dispositifs
- Optimisation de ces dispositifs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable, en s'appuyant sur la littérature technique et scientifique, de : - Comprendre le fonctionnement des dispositifs à couplage magnétique (convertisseurs électromécaniques, paliers magnétiques, accouplement et engrenages magnétiques, ...) - Etablir le modèle magnétique, électrique et thermique (élémentaire) de tels dispositifs - Exploiter ces modèles en vue d'analyser et prédire le comportement des dispositifs - Exploiter ces modèles en vue de dimensionner, voire d'optimiser, ces dispositifs en fonction d'un cahier des charges donné En outre, il sera également capable de : - Réaliser une recherche bibliographique dans la littérature scientifique - Procéder à une lecture critique d'un article scientifique |
Contenu
- Le contenu est variable d'une année à l'autre, et dépend de la collection d'articles scientifiques sélectionnés comme base aux séminaires thématiques
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Séminaires thématiques préparés et présentés par groupes de 2 à 4 étudiants- Séances de question-réponse et de restructuration organisées à la suite de chaque séminaire thématique
- Séances de guidance organisées en groupes chaque semaine durant les trois semaines qui précèdent la présentation du séminaire thématique
En fonction de la situation sanitaire, les activités pourront être organisées à distance, via vidéoconférence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Préparation et présentation, durant le quadrimestre, d'un séminaire thématique réalisé par groupes de 2 à 4 étudiants (50%)- Examen oral à livre fermé portant sur les séminaires présentés dans le cadre du cours (50%)
En fonction de la situation sanitaire, l'examen oral peut être organisé à distance, via vidéoconférence.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Collection de 14 articles ou groupes d'article en lien avec les thèmes du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC