En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Flandre Denis; Legat Jean-Didier (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Composants de base : la diode, les transistors bipolaire et MOS
- Schémas fondamentaux des amplificateurs à un transistor dans les 3 configurations de base
- Architecture des amplificateurs opérationnels CMOS et des principaux blocs constitutifs
- Portes logiques CMOS dans différents styles
- Circuits logiques séquentiels de base
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1-4), Axe 5 (5.3), Axe 6 (6.1) b. Acquis d'apprentissage disciplinaires À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : · Interpréter, modéliser et simuler des schémas électroniques de base. · Observer et discuter les limites de modèles simplifiés. · Rédiger un rapport technique avec schémas, graphiques et discussions claires de résultats de simulation. |
Contenu
- Diode
- Transistors bipolaires et MOS
- Amplificateur à un transistor (bipolaire et MOS), étude des 3 configurations de base
- Réponse en fréquence
- Amplificateur opérationnel CMOS et ses blocs de base (paire différentielle, miroir de courant, charge active, réponse en fréquence)
- Amplificateur oprationnel bipolaire et ses blocs de base (paire différntielle, miroir de courant, charge active, étage de sortie, protectio, réponse en fréquence)
- Circuits digitaux CMOS : inverseur CMOS
- Circuits digitaux CMOS avancés : peuse NMOS, circuits digitaux MOS à transistors de passage, circuits MOS dynamiques
- Mémoires : latch, D Flip-flop SRAM, DRAM, ROM, Flash
Méthodes d'enseignement
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L'apprentissage se base sur des cours accompagnés de travaux personnels obligatoires (simulations SPICE de circuits) et de séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Un examen oral ou écrit (selon la session) sera organisé, en plus d'une évaluation continue possible. Les modalités précises sont définies sur le site du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Notes de cours sur le site Moodle
- Microelectronic Circuits by Sedra/Smith - Oxford University Press
- CMOS Circuit Design, Layout, and Simulation, Third Edition - R. Jacob Baker - Wiley-IEEE Press
- Microelectronic Circuits by Sedra/Smith - Oxford University Press
- CMOS Circuit Design, Layout, and Simulation, Third Edition - R. Jacob Baker - Wiley-IEEE Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen de modalité adaptée sera simultanément proposé aux étudiant/es pouvant faire valoir préalablement à l’examen une impossibilité de participer à l’examen organisé sur site, impossibilité attestée par un certificat médical de quarantaine. Cet examen parallèle sera identique à l’examen principal mais comportera à la fin un examen oral complémentaire.