En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
15.0 h
Enseignants
Clerx Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les stages donneront à l'étudiant l'occasion d'acquérir les compétences transversales liées à l'enseignement de l'EDPH et celles qui sont spécifiques aux principales disciplines illustratives des quatre axes du programme : éducation à la santé, éducation à la sécurité, éducation sportive, éducation à l'expression dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire supérieur et dans les trois filières : général, technique de transition et de qualification, spécialisé, sous la supervision de deux maîtres de stage au moins. Il participera à un entretien d'explicitation avec un collaborateur pédagogique de l'UCLouvain. Il débattra des principales questions liées à son enseignement avec ses pairs dans le cadre de séminaires d'accompagnement et d'intégration.
Stages: 44 heures + séminaires: 15 heures.
Stages: 44 heures + séminaires: 15 heures.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'enseigner l'éducation physique en référence au prescrit du décret de la CfB (8/02/2001) sur la formation initiale des AESS. Il démontrera sa capacité à enseigner des matières théoriques en rapport avec les cours suivis en FI. Il sera capable d'analyser sa pratique et d'échanger avec ses pairs à propos des composantes de l'acte d'enseigner et des questions liées à l'interaction professeur-élèves. Stages: 44 heures + séminaires. |
Contenu
Cette formation a pour but de faire acquérir à l'étudiant-stagiaire les compétences d'enseignement en milieu scolaire sous la supervision d'un maître de stage.
Elle est accompagnée d'un séminaire (+- 15H) qui permet d'inviter, entre autres, des intervenants du secondaire pour traiter, à partir de leur expérience, de thèmes tels que la programmation en éducation physique, la sécurité, l'intégration de tous, le traitement des dispenses, etc.
L'évaluation porte sur la réalisation et la présentation d'un portfolio personnalisé, en lien avec les thématiques des séminaires et agrémenté des expériences vécues durant les stages.
Elle est accompagnée d'un séminaire (+- 15H) qui permet d'inviter, entre autres, des intervenants du secondaire pour traiter, à partir de leur expérience, de thèmes tels que la programmation en éducation physique, la sécurité, l'intégration de tous, le traitement des dispenses, etc.
L'évaluation porte sur la réalisation et la présentation d'un portfolio personnalisé, en lien avec les thématiques des séminaires et agrémenté des expériences vécues durant les stages.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Stages, séminaires, travauxUtilisation de moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
En vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre.L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer ses stages lors de l'année académique suivante.
L’évaluation est continue et finale. Elle se présente en deux parties qui valent chacune pour 50% de la cote finale.
La première évaluation est continue et concerne l’intervention en stage de l’étudiant. Ce dernier est idéalement supervisé à deux reprises.
Il réalise, dès lors, un entretien sur sa prestation avec le collaborateur pédagogique (superviseur) et est invité à rédiger un rapport réflexif (30%). Lorsque les 60H de stage sont effectuées, l’étudiant réalise un portfolio personnalisé, alimenté par les éléments théoriques abordés durant les séminaires et ses expériences de stage. Il présente oralement ce dernier auprès de la responsable du cours ou d’un.e collaborateur.trice pédagogique (20%). La note obtenue pour ce premier volet est pondérée par le pourcentage de présence lors des séminaires.
Le second volet d’évaluation concerne exclusivement la leçon pratique finale (50%).
Une insuffisance marquée (notes : 7/20 ou moins) dans l’une des deux parties entraîne l’insuffisance pour l’ensemble du cours.
Autres infos
Pré-requis : L'intervention en éducation physique et les didactiques spécifiques des disciplines (BAC 13)
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support de cours
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM