En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
16 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Behets Wydemans Catherine; Benoit Nicolas; Francaux Marc (coordinateur(trice)); Hardwick Robert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés seront la détection et l'orientation des jeunes talents sportifs, l'évaluation des filières énergétiques, l'évaluation de la force, de la puissance et de la vitesse, les évaluations de terrain, l'évaluation alimentaire, l'évaluation de la composition corporelle, le " scouting " et les mesures biomécaniques de terrain. L'étudiant sera amené à appliquer différents tests sur le terrain et à les intégrer au suivi du programme d'entraînement de sportifs (75 heures). Cette approche fera l'objet d'une synthèse sous la forme d'un rapport écrit.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les outils lui permettant d'évaluer de manière pertinente les composantes qui sous-tendent la performance sportive. |
Contenu
Le cours a été construit dans le but d'appréhender les multiples facettes de l'évaluation moderne des sportifs. Seule l'évaluation biomécanique fait défaut. En construisant la structure de ce cours, les enseignants ont eu le souci de ne pas être redondant avec les matières déjà acquises au cours des premières années d'études. D'autre part, ils ont tenté de faire profiter les étudiants de compétences issues d'autres domaines enseignés à l'IEPR. Les compétences nouvelles sont acquises au travers d'exposés en classe, de travaux pratiques, de stages d'observation et d'un rapport final personnel
Remarque: certains composants en anglais
Remarque: certains composants en anglais
Autres infos
Evaluation : Examen écrit, rapport
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadremen : Titulaire(s) Ce cours est le prolongement des cours suivants : EDPH 1028 - Biomécanique appliquée aux sports EDPH1030 Fondements théoriques de l'entraînement des activités physiques et sportives et apprentissage moteur IEPR 1028 - Anatomie du système locomoteur et analyse du mouvement IEPR1025 - Physiologie et biochimie de l'exercice et nutrition EDPH2180 - Biologie appliquée au sport et préparation physique
Ce cours est partiellement donné en anglais.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadremen : Titulaire(s) Ce cours est le prolongement des cours suivants : EDPH 1028 - Biomécanique appliquée aux sports EDPH1030 Fondements théoriques de l'entraînement des activités physiques et sportives et apprentissage moteur IEPR 1028 - Anatomie du système locomoteur et analyse du mouvement IEPR1025 - Physiologie et biochimie de l'exercice et nutrition EDPH2180 - Biologie appliquée au sport et préparation physique
Ce cours est partiellement donné en anglais.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique