Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)

ledph2182  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
De Volder Anne; Delens Cécile (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés : Evolution du développement psychomoteur de l'enfant (0-12 ans) dans ses composantes psychomotrices et sociales. Apports des théories du développement de l'enfant à l'intervention pédagogique. Observation des manifestations du développement psychomoteur et social (en interaction avec la partie stage du cours "L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation)").
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant disposera de clés d'analyse pour comprendre le comportement d'un enfant ou d'un groupe d'enfants à la lumière des connaissances en matière de développement psycho-socio-moteur de l'enfant.
 
Contenu
Il s'agit pour les étudiants d'observer ; de comprendre et de savoir comment intervenir. Thèmes : - Examen neurologique du nourrisson et du grand enfant - Observation des facteurs psycho-moteurs et sociaux (ex : compétences communicatives des jeunes enfants, leadership) principalement dans le jeu libre - Étude du comportement d'enfants dans une perspective de continuum normal-pathologique avec un triple - Introduction au développement des enfants handicapés : handicaps sensoriels, handicaps moteurs, handicaps cognitifs, troubles apprentissage (ADD, dyslexie, dyscalculie) ; autisme infantile et syndrome d'Asperger, troubles de l'humeur. Signes neurologiques, vécu, éducation spécialisée et traitement, Méthodes Cours magistraux, lectures, documents vidéo et travaux personnels d'observation et d'analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Continue (travaux) et finale
Autres infos
Pré-requis : EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines EDPH1047 - Croissance et vieillissement
Evaluation : Examen oral ou écrit
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s) En interaction avec le stage de " L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation) "
Ce cours est en prolongement direct de la formation pratique du baccalauréat en science de la motricité, orientation générale et des cours EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines & EDPH1047 - Croissance et vieillissement.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique