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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Moreaux Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les techniques classiques (Jacobson, Schultz, Yoga et leurs dérivées telle la sophrologie) seront exposées et pratiquées dans une double perspective : expérience pratique avec intégration du vécu dans la conscience corporelle d'une part et d'autre part signification et applications des bases théoriques qui soutiennent les pratiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de pratiquer, à titre personnel, diverses techniques de relaxation et de les transmettre dans un cadre pédagogique. |
Contenu
Les techniques utilisées proviennent des techniques de méditation (pleine conscience et autres), de l'eutonie Gerda Alexander, du hatha yoga ainsi que des approches en danse libre. Elles sont exposées et pratiquées dans une double perspective : l'expérience pratique avec intégration du vécu dans la conscience corporelle d'une part et d'autre part signification et applications des bases théoriques qui soutiennent ces pratiques.
Méthodes d'enseignement
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L'approche est principalement à médiation corporelle avec une alternance entre les moments d'action et les moments de réflexion / commentaire / débriefing.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste en un examen oral sur base du journal de bord réalisé au cours de l'année. L'étudiant veillera à avoir la compréhension intellectuelle de ce qui a été proposé en lien avec son expérience propre.
Autres infos
Pré-requis : Cours d'activités physiques et sportives de la formation de bachelier
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique que l'absence de suivi d'UE LEDPH2135, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique que l'absence de suivi d'UE LEDPH2135, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Bibliographie
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Brahm, A. (2016). Manuel de méditation selon le bouddhisme theravada. Paris : Almora.
Brieghel-Müller, G. (1972). Eutonie et relaxation : détente corporelle et mentale. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
Deshimaru, T. (1974). La pratique du Zen. Paris : Albin Michel.
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Dürckheim, K. G. (1967). Hara, centre vital de l’homme. Paris : Le courrier du livre.
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Fromaget, M. (2007). Naître et mourir. Paris : de Guibert.
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Lidell, L., Rabinovitch, N., and Rabinovitch, Giris & Devananda, V. S. (1988). Le yoga - Guide complet et progressif. Paris : Laffont.
Lubac, de, H. (1990). Théologie dans l’Histoire. Paris : Desclée de Brouwer.
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Ricard, M. (2008). L’art de la méditation. Paris : Nil.
Ricard, M. & Singer, W. (2017). Cerveau & méditation - Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences. Paris : Allary.
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Ruchpaul, E. (1965). Hatha yoga - Connaissance et technique. Paris : Denoël.
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Van Lysebeth, A. (1971). Prânayâma, la dynamique du souffle. Paris : Flammarion.
Woot, de C. & Baldewyns, P. (2007). Un bébé, comment ça marche ?. Bruxelles : Latitude Junior.
Yongey Mingyour, R. (2016). De la confusion à la clarté - Guide des pratiques du bouddhisme tibétain. Paris : Fayard.
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Yongey Mingyour, R. (2016). De la confusion à la clarté - Guide des pratiques du bouddhisme tibétain. Paris : Fayard.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique