En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
12 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Attar Médhy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs :
Dans la partie pratique du cours (45h), des exemples d'activités privilégiant le contact avec la nature seront abordées. Exemples : mouvement et nature - hébertisme - équitation - APS de nature et d'aventure (Kayak, rallye pédestre, parcours d'audace en nature, ...), etc.
Dans la partie séminaire (15h) les thèmes suivants seront étudiés : le contact à nature comme motivation à la pratique d'APS, l'activité physique en atmosphère polluée, l'herbertisme, ainsi que les bases théoriques utiles aux pratiques choisies.
Le stage associé (7 ects) concerne des activités complémentaires dont les objectifs peuvent être : - la diversification des contenus : l'activité est alors un (des) stage(s) hors IEPR selon les cas comme participant et/ou comme co-intervenant , - l'approfondissement d'une question en lien au thème du cours (ex didactisation de contenus ou réalisation de support à l'observation d'une dimension précise de la nature, ...) la réalisation est alors un "travail" (écrit, vidéo, ...) , - l'organisation(s) d'événement(s) de type nature et APS (un cycle de balade nature, un rallye vélo de type familial, ... ) : la réalisation est alors l'événement (y compris sa préparation et son évaluation). Cette partie "stage" sera éventuellement personnalisée selon les projets de formations des étudiants et fera l'objet d'un dossier individuel ou collectif selon les situations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera de techniques représentatives des activités physiques privilégiant le contact avec la nature comme élément motivationnel à l'activité physique. Cet enseignement participe à l'axe "bien-être" de la formation en éducation physique. |
Contenu
Ce cours s'organise autour de cours pratiques (ex : milieu naturel (faune, flore) et activité physique , activités d'orientation, hébertisme, initiation équitation) d'activités à réaliser en dehors des cours (découverte du réseau RAVEL, découverte d'une structure nature et aventure, création d'un herbier - animalier personnel virtuel') et de séminaires de travail ayant comme objet soit le débriefing critique des activités menées en dehors des cours soit la préparation du projet d'année de type organisation d'une journée d'activité nature.
L'ensemble des activités sont intégrées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique et aux séminaires
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Autres : Pour les étudiants aux moyens financiers réduits, une procédure d'aide éventuelle par le service d'aide de l'UCL doit être mise au point sur la base d'une évaluation des coûts spécifiques éventuels des activités (notamment les stages)
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1053, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Autres : Pour les étudiants aux moyens financiers réduits, une procédure d'aide éventuelle par le service d'aide de l'UCL doit être mise au point sur la base d'une évaluation des coûts spécifiques éventuels des activités (notamment les stages)
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1053, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences de la motricité