En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
12 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Froidville William;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs poursuivis :
Dans la partie pratique de ce cours (6 crédits), différentes disciplines seront abordées dans leur aspect technico-tactique, niveau initiation :
- le tennis de table
- le badminton
- le tennis.
Le stage associé (7 ects) concerne des activités complémentaires dont les objectifs peuvent être :
- dans un sport de raquette de prédilection (ex. : atteindre un niveau déterminé en tennis) : l'activité est alors un entraînement planifié en vue de l'atteinte de ce niveau (y compris sa construction et l'évaluation de cet entraînement) (1 attention à la charge physique supplémentaire).
- la diversification des contenus : l'activité est alors un (des) stage(s) hors IEPR selon les cas comme participant (puis) comme intervenant,
- l'approfondissement d'une question en lien avec les sports de raquettes telle que par exemple la didactisation de contenus : la réalisation est alors un " travail " (écrit, vidéo, ').
- l'organisation(s) d'événement(s) y compris sa préparation et son évaluation.
Cette partie " stage " sera éventuellement personnalisée selon les projets de formations des étudiants et fera l'objet d'un dossier individuel ou collectif selon les situations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable de conduire l'initiation des joueurs en badminton, tennis et tennis de table. Selon son niveau initial, il sera capable de mener la formation du joueur de loisir ou de compétition dans un sport de raquette au choix. |
Contenu
Dans la partie pratique de ce cours (6 crédits), différentes disciplines seront abordées dans leur aspect technico-tactique, niveau initiation :
Ø le tennis de table
Ø le badminton
Ø le tennis.
Le stage associé (7 ects) concerne des activités complémentaires dont les objectifs peuvent être :
Ø dans un sport de raquette de prédilection (ex. : atteindre un niveau déterminé en tennis) : l'activité est alors un entraînement planifié en vue de l'atteinte de ce niveau (y compris sa construction et l'évaluation de cet entraînement) (1 attention à la charge physique supplémentaire).
Ø la diversification des contenus: l'activité est alors un (des) stage(s) hors IEPR selon les cas comme participant (puis) comme intervenant,
Ø L'approfondissement d'une question en lien avec les sports de raquettes telle que par exemple la didactisation de contenus : la réalisation est alors un " travail " (écrit, vidéo,).
Ø l'organisation(s) d'événement(s) y compris sa préparation et son évaluation.
Cette partie " stage " sera éventuellement personnalisée selon les projets de formations des étudiants et fera l'objet d'un dossier individuel ou collectif selon les situations.
Autres infos
Pré-requis : Appui sur la formation pratique de Bac 1
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours Encadrement :
Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1032, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours Encadrement :
Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1032, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences de la motricité