En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marique Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront:
- Acquisition des concepts majeurs qui sous-tendent un discours précis sur les APS (activité physique, sports, Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), éducation physique...).
- Situation des APS contemporaines parmi les pratiques humaines.
- Multiplicité des modalités actuelles des APS notamment en fonction des lieux de pratique et des caractéristiques du public cible .
- Signification sociale et culturelle des activités physiques et sportives.
- L'activité physique et la santé.
- Définition de l'OMS.
- Lutte contre la sédentarité et le stress.
- Conditions APS et santé (sécurité, protection du dos; hydratation; utilité d'indicateurs d'intensité de l'effort...).
- Motivation à la pratique régulière.
- Les composantes principales de d'activité physique:- facteurs d'exécution - dimensions psychomotrices - dimensions socio-affectives
- Situation des sciences et techniques des activités physiques et sportives dans l'approche scientifique actuelle.
- Apports et limites des disciplines fondamentales à la compréhension des APS, articulation avec les STAPS.
Le cours veillera à construire des liens entre apports théoriques et le vécu des étudiants tant dans leur formation pratique (pour les étudiants en éducation physique) que dans leur pratique en dehors de l'IEPR (pour les étudiants en éducation physique et ceux de la mineure "activité physique, santé et culture du mouvement").
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant aura une vue globale de la place qu'occupe l'activité physique et sportive parmi les sciences et les pratiques humaines. Il situera les référentiels théoriques majeurs qui permettent de comprendre les activités physiques et sportives (APS), les sciences et techniques des APS (STAPS) et l'éducation physique (EDPH). Plus particulièrement, il disposera d'une conceptualisation riche du rôle que peut jouer l'activité physique et sportive (APS) sur la santé (déf. OMS) d'une personne dans l'interaction des composantes physiques, psychologiques et socio-environnementales. |
Contenu
Les contenus seront abordés en 4 chapitres rassemblés:
1. Concepts liés à l'activité physique
2. APS - Santé - condition physique
3. La motricité humaine
4. Dimensions de la motricité humaine (Facteurs d'exécution et facteurs psycho-moteur
1. Concepts liés à l'activité physique
2. APS - Santé - condition physique
3. La motricité humaine
4. Dimensions de la motricité humaine (Facteurs d'exécution et facteurs psycho-moteur
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support de cours
- Support de cours disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale