En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Vercruysse Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées et permettront l'expérimentation et l'évaluation des actions motrices fondamentales des sports ballons :
- manipuler et contrôler le ballon (différents ballons) avec les différentes parties du corps en situation individuelle, puis avec partenaire et/ou contre adversaire (garder, protéger le ballon);
- attraper, lancer, passer, pousser, dribbler, ..., le ballon avec partenaire et/ou contre adversaire,
- percevoir correctement une trajectoire de ballon, adapter son déplacement pour se positionner de façon adéquate pour intervenir (attraper le ballon, le dévier, ...) Travail de perception et adaptation -
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura expérimenté les actions motrices et psychomotrices spécifiques aux sports collectifs (sports ballons) (manipuler, attraper, lancer, passer, réceptionner, frapper, pousser, dribbler et contrôler divers types de ballons, à l'arrêt ou en déplacement, percevoir une trajectoire et s'y adapter). Il maîtrisera ces actions en situations simples et sera capable d'aborder l'apprentissage des différentes disciplines collectives. |
Contenu
Fondements psycho-socio-moteurs des jeux et des sports collectifs
Développer les capacités d’ajustement spatio‐temporel (manipulation de ballon, analyse de trajectoire...) en vue d’être capable de s’intégrer dans une situation collective.
Capacité de percevoir hâtivement des trajectoires (espace et temps) de ballons (3 dimensions) et capacité d’adaptation motrice adaptée à ces trajectoires (engins qui roulent, engins lancés verticalement, latéralement, en profondeur, venant de l’arrière)
Capacité de s’équilibrer après déplacements en vue de s’adapter à un engin mobile, un partenaire et/ou un adversaire
Capacité de toucher, frapper, renvoyer ou dévier un engin mobile (frapper de multiples façons tant au pied qu’à la main).
Capacité de se décentrer par rapport à l’engin ou aux partenaires
Capacité de percevoir des possibilités d’actions et de prendre rapidement des décisions d’actions sur base des éléments perçus
Capacité d’enchaîner des tâches (changements de statut, de rôle, jeu avec puis sans ballon)
Pré‐techniques plus spécifiques aux sports concernés
Développer les capacités d’ajustement spatio‐temporel (manipulation de ballon, analyse de trajectoire...) en vue d’être capable de s’intégrer dans une situation collective.
Capacité de percevoir hâtivement des trajectoires (espace et temps) de ballons (3 dimensions) et capacité d’adaptation motrice adaptée à ces trajectoires (engins qui roulent, engins lancés verticalement, latéralement, en profondeur, venant de l’arrière)
Capacité de s’équilibrer après déplacements en vue de s’adapter à un engin mobile, un partenaire et/ou un adversaire
Capacité de toucher, frapper, renvoyer ou dévier un engin mobile (frapper de multiples façons tant au pied qu’à la main).
Capacité de se décentrer par rapport à l’engin ou aux partenaires
Capacité de percevoir des possibilités d’actions et de prendre rapidement des décisions d’actions sur base des éléments perçus
Capacité d’enchaîner des tâches (changements de statut, de rôle, jeu avec puis sans ballon)
Pré‐techniques plus spécifiques aux sports concernés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi actif de l'UE LEDPH1001, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Support de cours
- Dossier de cours déposé sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale