En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Degavre Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur le rôle de l'économie sociale et solidaire dans l'émergence et l'institutionnalisation d'innovations sociales et sur la façon dont celles-ci contribuent à dessiner de nouvelles politiques sociales et économiques à différents niveaux (local, régional, national et international).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e est capable sur le plan théorique de mobiliser une grille d'analyse multi-niveaux afin de : - faire les liens entre les enjeux de la transition sociale et écologique et l'innovation sociale ; - d'identifier les différents types de politiques dont dépendent les initiatives de l'ESS et les modes d'insertion de ces dernières. Concrètement, la mobilisation de cette grille lui permettra : - d'identifier, en vue de la mettre en 'uvre (fictivement), une innovation en lien avec un enjeu de la transition écologique et sociale, de formuler l'aspiration qui la justifie, les besoins auxquels elle répond, les acteurs auxquels elle s'adresse ou susceptibles de la soutenir; - de sélectionner, parmi un ensemble, les ressources socio-économiques les plus adéquates et de justifier ce choix, - de sélectionner, parmi un ensemble, les moyens et le mode de diffusion de l'innovation les plus adéquats et de justifier ce choix, - d'insérer les logiques de l'innovation ainsi développée dans une grille d'analyse multi-niveaux. |
Contenu
Le cours entend fournir aux étudiant-e-s un cadre analytique pour comprendre les différents types de politiques dont dépendent les innovations nées de l'ESS et les modes d'insertion de ces dernières. Il mettra aussi en lumière les rapports qu’entretiennent ces initiatives avec les acteurs publics et privés lucratifs.
Pour répondre à ces objectifs et afin d’ancrer le cours dans l’expérience professionnelle ou sociale (présente ou future) des étudiante-s, ces dernièr-e-s sont invité-e-s à réfléchir à une innovation en lien direct avec un enjeu de la transition écologique et sociale contemporaine et d’appliquer les éléments d’une grille théorique qui sera progressivement construite. L’enseignement consiste dès lors à faire acquérir aux étudiant-e-s les éléments théoriques nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre un processus d’innovation sociale.
Pour répondre à ces objectifs et afin d’ancrer le cours dans l’expérience professionnelle ou sociale (présente ou future) des étudiante-s, ces dernièr-e-s sont invité-e-s à réfléchir à une innovation en lien direct avec un enjeu de la transition écologique et sociale contemporaine et d’appliquer les éléments d’une grille théorique qui sera progressivement construite. L’enseignement consiste dès lors à faire acquérir aux étudiant-e-s les éléments théoriques nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre un processus d’innovation sociale.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours consiste en une alternance de cours magistraux avec éventuellement l’intervention de personnes ressources (4) et d’ateliers où les acquis des cours magistraux sont mis en œuvre en vue de l’élaboration de l’innovation sociale (5). La dernière séance est consacrée à la présentation des travaux. En raison de la situation santiaire en 2020-2021, les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les acquis de l’apprentissage sont évalués à travers un travail collectif (2 ou 3 personnes) qui ne dépassera pas 25 pages.- Le travail collectif écrit vaut pour 70% des points et il est à remettre lors de le session de janvier,
- La présentation orale vaut pour 30% des points et elle a lieu devant la classe lors de la dernière séance de cours. La discussion, animée par un autre binôme, a pour objectif d'apporter un point de vue critique sur le travail et d'enrichir la version finale. Cette séance aura lieu en présentiel ou via Teams, en fonction des conditions sanitaires du moment.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Bibliographie
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES