En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pensieroso Luca;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours de « Macroéconomie monétaire et financière » propose d'analyser des concepts et des problématiques économiques liées à la monnaie et aux marchés financiers et de mettre en perspective le rôle de ceux-ci dans l'analyse de la macroéconomie. Différentes thématiques sont abordées dans ce cours : efficience des marchés financiers, mécanismes d'arbitrage sur les marchés financiers et rôle des anticipations, choix de portefeuille, spéculation et bulles financières, détermination des taux d'intérêt à court et à long termes, politique monétaire et marché du crédit, politique monétaire et marchés des changes. Ces thèmes seront abordés en suivant deux grands axes : (i) définition du point de vue de l'analyse monétaire et financière et (ii) implications pour l'analyse macroéconomique. S'agissant des implications macroéconomiques, le cours visera notamment à montrer l'importance de la monnaie et des variables financières dans la détermination des performances et des politiques macroéconomiques d'un pays.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de l'activité, les étudiants seront capables, d'une part, de maîtriser les concepts importants en économie monétaire et financière et, d'autre part, de comprendre les principaux aspects du rôle de la monnaie et des marchés financiers dans un contexte macroéconomique général. |
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Bibliographie
Champ B. and S. Freeman and J. Haslag, Modeling Monetary Economies, Cambridge University Press, Cambridge UK, 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON