En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maniquet François; Olivera Angulo Javier (supplée Maniquet François);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes principaux sont :
- comment définir l'égalité des ressources lorsque les agents ont des préférences différentes ?
- les marchés concurrentiels sont-ils justifiés si l'on tente de combiner l'efficacité avec des normes de justice ?
- comment peut-on définir l'égalité des opportunités lorsque les agents ont des besoins et des talents différents ?
- quelles interventions publiques sont justifiées lorsque l'Etat fait face à des contraintes informationnelles ?
- comment définir l'égalité des ressources lorsque les agents ont des préférences différentes ?
- les marchés concurrentiels sont-ils justifiés si l'on tente de combiner l'efficacité avec des normes de justice ?
- comment peut-on définir l'égalité des opportunités lorsque les agents ont des besoins et des talents différents ?
- quelles interventions publiques sont justifiées lorsque l'Etat fait face à des contraintes informationnelles ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de raisonner sur certains problèmes d'intervention publique simples en mettant en oeuvre d'autres considérations normatives que la seule efficacité économique. |
Contenu
Les interventions publiques sont censées améliorer la vie en société. Disons qu'elles augmentent le bien-être social. Pour rendre ces politiques claires, bien pensées et évaluables, il convient de discuter de la manière dont le bien-être social est défini. Nous parcourerons quelques grandes théories normatives au sein desquelles des définitions du bien-être social ont été proposées. Nous verrons comment ces théories peuvent être appliquées à des problèmes contemporains d'évaluation des politiques sociales.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours est composé de séances magistrales. Les étudiants doivent résoudre des problèmes chaque semaine et soumettre leurs réponses. Par groupe, les étudiants doivent rédiger un essai qui consiste en l'application de la méthode vue au cours à un problème précis. Pour les étudiants suivant le module d'économie publique, cet essai est transversal aux trois cours du module et sera évalué par les trois enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
1) Les devoirs sont obligatoires et conditionnent l'accès à l'examen.2) Les étudiants rédigent un essai en groupe. Cet essai vaut pour 50%.
3) Il y a un examen écrit à livres ouverts pendant la session pour les 50% restants.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée est donnée au début du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON