Economics of Competition Policy

lecon2372  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Economics of Competition Policy
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Van Hecke Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Economie industrielle : les politiques de prix et de non prix dans les marchés en concurrence imparfaite tant dans un cadre d'information parfaite qu'imparfaite
Thèmes abordés
Après avoir passé en revue les objectifs et instruments de la politique de concurrence européenne, le cours examine successivement les ententes entre entreprises (art. 101), les abus de position dominante (art.102) et le contrôle des concentrations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de comprendre l'apport- mais également les limites - d'une analyse économique rigoureuse à la mise en 'uvre de la politique de concurrence européenne. Ils seront capables d'appliquer cette approche à l'analyse de décisions de jurisprudence relatives à la coopération entre entreprises, aux stratégies d'entreprises dominantes et aux fusions/acquisitions. Ils seront à même d'appliquer une approche interdisciplinaire droit-économie.
Ils auront acquis la connaissance du contenu de la politique de concurrence européenne et des apports de la théorie économique relative aux stratégies des firmes en concurrence imparfaite  à l'évolution de cette politique et seront conscients des controverses entre économistes dans ce domaine.
 
Autres infos
Bibliographie
available on the webpage of the course on Moodle
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [60] en sciences économiques, orientation générale