En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cornélis Michel (supplée Hindriks Jean); Hindriks Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Théorie : Partie 1 La gestion des incitations :décentralisation de l'information, la motivation, les tâches multiples, les décideurs multiples, l'évaluation, la délégation, la concurrence, la cohérence, la réforme. Partie 2 La gestion de performance : les KPI, les risques de l'évaluation de la performance, budget et rémunération liés aux résultats. Partie 3 : La responsabilité publique : les sept conditions du succès.
Deux applications : Partie 1 La réforme des pensions avec présentation du système à points. Partie 2 la gestion communale avec simulateur IRMA.
Deux applications : Partie 1 La réforme des pensions avec présentation du système à points. Partie 2 la gestion communale avec simulateur IRMA.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à étudier la gestion publique sous l'angle nouveau de l'efficacité et des incitations. Le secteur public représente plus de la moitié de notre économie, et pourtant aucun manuel n'existe qui cherche à mesurer son efficacité et les principes de gestion qui le gouverne. Cela amène souvent à importer des principes de gestion privée avec des conséquences parfois désastreuses. Le secteur public a besoin de ses propres outils de gestion qui respectent les aspects essentiels du service public que sont le besoin de coordination, l'égalité de traitement, la production jointe et la vocation du service public. C'est le but de ce cours de proposer des outils de gestion spécifiques aux services publics. |
Contenu
Le cours se donne par un exposé magistral (avec interaction régulière en classe) sur base du livre Gestion Publique (De Boeck 2012) par Jean Hindriks. Certaines applications feront intervenir des invités extérieurs. Ce cours doit développer la capacité de comprendre et de pratiquer la gestion publique dans des situations diverses. Un travail de groupe sur la gestion communale avec présentations fera usage du simulateur I.R.M.A. de projection des finances locales sur base de décisions publiques locales et de projets d'investissement. Une évaluation intermédiaire sur la théorie (questions à choix multiples) compte pour 10% de la note finale, le travail de groupe compte pour 30% de la note finale, et un examen écrit pour 60% de la note finale (1/3 questions à choix multiples, 1/3 questions ouvertes, y compris sur les exposés des intervenants externes, 1/3 questions de réflexion et d’argumentation).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Une évaluation intermédiaire sur la théorie (questions à choix multiples) compte pour 10% de la note finale, le travail de groupe compte pour 30% de la note finale, et un examen écrit pour 60% de la note finale (1/3 questions à choix multiples, 1/3 questions ouvertes, y compris sur les exposés des intervenants externes, 1/3 questions de réflexion et d’argumentation).
Autres infos
Théorie : Partie 1 La gestion des incitations : décentralisation de l'information, la motivation, les tâches multiples, les décideurs multiples, l'évaluation, la délégation, la concurrence, la cohérence, la réforme. Partie 2 La gestion de performance : les KPI, les risques de l'évaluation de la performance, budget et rémunération liés aux résultats. Partie 3 La responsabilité publique : les sept conditions du succès. Partie 4 L’efficacité. Partie 5 La gestion communale : finances des pouvoirs locaux, bonne gouvernance des investissements publics.
Six applications : Partie 1 Cas de la gestion des institutions bruxelloises. Partie 2 Cas de la gestion et de la fusion des hôpitaux. Partie 3 Cas de la gestion des comptes individuels de pension légale. Partie 4. Cas de la gestion stratégique et financière via le simulateur I.R.M.A. Partie 5 Enjeux et état des finances des villes et des communes. Partie 6 Enjeux de la digitalisation et concept de Smart cities.
Six applications : Partie 1 Cas de la gestion des institutions bruxelloises. Partie 2 Cas de la gestion et de la fusion des hôpitaux. Partie 3 Cas de la gestion des comptes individuels de pension légale. Partie 4. Cas de la gestion stratégique et financière via le simulateur I.R.M.A. Partie 5 Enjeux et état des finances des villes et des communes. Partie 6 Enjeux de la digitalisation et concept de Smart cities.
Bibliographie
Textbook : Jean Hindriks « Gestion Publique : Théorie et pratique (De Boeck 2012) . Power point slide show. Simulateur I.R.M.A.
lectures complémentaires
Jean Hindriks « Quel avenir pour nos pensions ? » (De Boeck 2015),
Michel Cornélis « Les budgets annuel et pluriannuel » (Politeia 2017),
Michel Cornélis & Arnaud Dessoy « Bonne gouvernance des investissements publics locaux » (UVCW 2019),
Jean Hindriks & Joël Van Cauter « Gestion publique de Bruxelles » (Itinera 2019)
lectures complémentaires
Jean Hindriks « Quel avenir pour nos pensions ? » (De Boeck 2015),
Michel Cornélis « Les budgets annuel et pluriannuel » (Politeia 2017),
Michel Cornélis & Arnaud Dessoy « Bonne gouvernance des investissements publics locaux » (UVCW 2019),
Jean Hindriks & Joël Van Cauter « Gestion publique de Bruxelles » (Itinera 2019)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON