Economic Geography

lecon2314  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Economic Geography
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gomes Joseph;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours sera construit en trois parties. La première se concentrera sur l'économie géographique, la seconde sur l'économie urbaine et la troisième sur l'analyse des politiques régionales de développement. Le cours alternera en permanence éléments théoriques et empiriques. Des sujets divers, comme les conséquences spatiales de l'intégration européenne ou de l'ALENA, les disparités régionales de salaires en Chine, les pôles de compétitivité en Belgique et en France ou les fonds structurels européens seront abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de ce cours est de fournir aux étudiants les outils théoriques et empiriques nécessaires à la compréhension de l'inégale répartition des activités entres les régions d'un même pays. A la fin de l'activité, les étudiants seront capables d'analyser les formes, les causes et les conséquences des inégalités régionales de développement.
Les aspects techniques des modèles et des méthodes économétriques utilisés dans les articles auxquels il sera fait référence ne sont pas l'objet principal de ce cours. On attend en revanche des étudiants qu'ils soient en mesure d'en comprendre les concepts et les mécanismes sous-jacents afin de les réutiliser dans des discussions argumentées portant sur les conséquences spatiales de l'intégration économique et sur le développement local.
 
 
Contenu
The course will be divided into two parts. The first part will focus on economic geography and urban economics. This part of the course will include both theoretical and empirical topics. The second part of the course will give a hands-on training to students on using Geographical Information Systems (GIS) to manipulate spatial data. This second part of the course will be held in the form of computer lab sessions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

The first part of the course will take the form of lectures that will cover theoretical and empirical aspects of the course. The second part of the course will take the form of computer-based lab sessions, where students will be guided through GIS methods by the professor.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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There will be a written exam in June which will count for 50% of the final marks and a GIS-based project that students will be required to submit after the second part of the course is completed (either individually or in small groups depending on class size). This will constitute the remaining 50% of the grade. For the project, the professor will make suggestions on topics. Students will be allowed to do the written exam a second time in August which will then count for 100% of the final marks.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Bibliographie:
  • First part of the course: Economic geography, P.P. Combes, T. Mayer and J. Thisse, Princeton University Press.
  • Second part: Lecture Notes prepared by the Professor.
Faculté ou entité
en charge
ECON
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Auparavant, tous les étudiants devaient soumettre un projet de groupe qui compterait pour 50% de la note finale, les 50% restants auraient été basés sur l'examen final. Pour être juste envers tous les étudiants, les étudiants auront désormais les deux options suivantes:
1. 50% de note basée sur le projet de groupe + 50% de note sur la base de l'examen final
2. Note de 100% basée sur l'examen final.
Chaque étudiant peut choisir l'une des deux options. Il n'y a aucune obligation pour un étudiant de choisir une option particulière. Chaque étudiant peut choisir l'option qu'il préfère le plus. De plus, puisque certains étudiants choisiront l'option 2, pour le projet de groupe, certains groupes auront désormais moins d'étudiants. Ce n'est pas du tout un problème d'avoir moins d'élèves dans les groupes. Tout de 3 étudiants à 5 étudiants dans un groupe est possible. Si certains groupes deviennent trop petits, nous pouvons également fusionner certains groupes.
La date limite de soumission du projet de groupe a également été reportée au 10 mai.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant